Religions et spiritualité

DE LA HAQIQATOUL MOUHAMMADIYA, A LA HAQIQATOUL AHMADIYA

Le prophète (saw) lors de sa venue sur terre, en tant que Mouhammad Rassouloullah, a dispensé d’un enseignement accessible à toute la communauté musulmane et qui est la chariatoul  mouhammadiya. La charia est cette loi qui régit l’Islam dans ses pratiques, ses interdits et ses prescriptions et elle a pour support le Coran. Une question s’impose toutefois et qui est de nous demander si le prophète (saw), eu égard à sa noblesse en terme de vertu, dans un environnement totalement gangréné par le paganisme et en rapport avec son rang de Messager d’Allah, le meilleur des êtres créés, celui à qui nous devons notre existence, n’a pas connu une autre réalité, un autre cadre préexistentiel, qui justifierait les valeurs et la place qu’il détenait avant même qu’il ne reçoit la révélation.

Dans la sourate 33 (Les Coalisés), verset 40, Le Seigneur nous démontre, dans un discours scellé, la véritable réalité du prophète, celle qui surplante son aspect humain et qui s’intéresse à la place qu’il occupe auprès de Lui et à son essence : « Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient ».

La tarikha tijane étant la quintessence de toutes les autres voies spirituelles qui l’ont précédée, elle se base sur l’invocation ou « zikr » pour amener le disciple à vivre la présence divine et à s’abreuver d’une autre science différente de la Charia (loi islamique exotérique) et qui est la Haqîqa (loi ésotérique), cet enseignement mal connu et tellement éloigné du commun des musulmans.

Il est souvent dit que « l’extérieur procède de l’intérieur comme l’écorce d’un fruit enveloppe le noyau ». La Haqîqa est cette réalité cachée qui est le fondement de la religion et qui lui donne son sens véritable. Elle est cette réalité ultime qui règle bien le rapport entre le visible (zahir) et le caché (bâtine). Le respect de la charia est cependant, indispensable pour accéder à la haqîqa, car les deux concepts, charia et haqîqa, sont indissociables. C’est dans la haqiqa que l’on apprend que le prophète Seydi Ahmad (saw), a en fait  plusieurs  entités  dans le monde métaphysique.

La haqiqatoul mouhammadiya ou réalité mouhammadiennne, nous donne des renseignements sur le prophète Mouhammad (saw), non dans son humanité  mais dans son essence divine.

Le Pôle Caché, Mawlaya Cheikhou Tijani (rta), est le détenteur des secrets et des connaissances de la haqiqatoul mouhammadiya  et pour cause, il est l’antichambre de Seydi Ahmad (saw), il est lui aussi cette réalité cachée ou haqiqa du prophète Mouhammad (saw), parce-qu’issu de sa lumière. Contrairement   à la dimension apparente du Coran sur laquelle sont basés les chartes et préceptes de la chariatoul mouhammadiya, Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta)  puise ses enseignements du Furqâne (réalité cachée du Coran), pour mettre en exergue la différence qui existe entre Mouhammad Rassouloullah, le prophète envoyé sur terre  et Mouhammadoul haqiqa, né de la lumière divine.

Dans la haqiqatoul Mouhammadiya, Allah en tant que lumière, créa le prophète Seydi Ahmad (saw) à partir de sa propre lumière divine, ce que Cheikhal Hadji Malick Sy (rta) expliquait en ces termes : « quand Dieu a eu la volonté de nous créer, Il tira de sa propre lumière celle du prophète (saw) ». Ce qui conduit à dire que le prophète Seydi Ahmad est en réalité une lumière issue du divin et que c’est de par cette divine création qu’il dépasse tous les autres prophètes en degré d’importance ; sa condition humaine n’est due qu’au fait de sa présence dans le monde visible.

Cependant, Mouhammadoul Bast, qui a existé à Al Bast (le Néant), est très éloigné de la condition humaine. Seydi Mouhamed El Cheikh  nous a enseigné que l’ange Djibril (as), pour venir dans notre monde chahada (sur terre), prend toujours l’apparence d’un homme de soixante quatre ans (64) parce-que la terre étant trop petite pour absorber sa vraie  réalité ; la question de savoir pourquoi le prophète Seydi Ahmad (saw) n’est pas descendu sur terre dans sa vraie réalité  ne se pose donc  plus.

Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) a levé le voile sur le côté jamais dévoilé du prophète et ceci par le biais de sa voie initiatique qui relie l’apparence (charia) à l’essence (haqiqa) et qui est la tarikha tijane car on ne peut accéder à ce niveau de connaissance qu’avec la Salatul Fatiha comme zikr. Nous ne pourrons pas hélas démontrer toute la richesse et l’immensité de cet enseignement dans cet article.

Il est cependant utile de se poser la question suivante : si le prophète  Mouhammad rassouloullah, a caché sa haqiqa lors de sa venue sur terre et qu’il nous a fallu l’arrivée de Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) pour découvrir « le Mouhammadoul haqiqa » (Mouhammad dans sa réalité), quelle est la haqiqa de Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta), lui qui en connait autant sur ce prophète méconnu dans le sens métaphysique du terme ?


Tout comme Mouhammad (saw) ibn Abdallah, Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) ibn Mouhamad ibn Mukhtar, est différent selon les mondes (zahir ou bâtine) dans lesquels on le place. Comme le prophète (saw), Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) est lui aussi issu d’une lumière, celle de Seydi Ahmad, lui-même créé à partir de la lumière divine. Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) est l’intermédiaire entre l’esprit des Hommes et la réalité mouhammadienne ou haqiqatoul mouhammadiya et pour cause, il est le détenteur de la khatmiya (pôle de tous les saints et intermédiaire entre le prophète et tous les êtres humains et au delà, de toutes la créature et de la katmiya (il est l’intermédiaire entre le prophète et les autres prophètes) ; d’où sa célèbre assertion connue de tout disciple tijane « mes deux pieds que voici (la katmiya et la khatmiya) sont sur les épaules de tous les saints ».

Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif(rta) en tant que lumière tirée de celle du prophète est le secret de Seydi Ahmad (saw) et à eux deux, ils forment la même entité  à un tel point qu’il est difficile de les dissocier à Al Bast (le Néant) ; les deux réalités à savoir la haqiqatoul mouhammadiya et la haqiqatoul ahmadiya sont le revers d’une même médaille qu’est la haqiqatoul nasroul bast (priorité du Néant), car analogiquement, le prophète Seydi Ahmad (saw) et Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane (rta) sont la même réalité. La haqiqatoul ahmadiya est la voie d’accés obligatoire à la haqiqatoul mouhammadiya. Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif est venu au monde avec la lumière du prophète Seydi Ahmad et a plongé ses disciples, grâce à la Salatul Fatiha, dans  la vraie réalité mouhammadienne.

Mouhammad Rassouloullah (saw), ayant préféré enseigner la charia et garder son côté secret (haqiqatoul  mouhammadiya), Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) ibn Mouhamed ibn Mukhtar, nous gratifiant de la haqiqatoul mouhammadiya tout en gardant sa haqiqa à lui (haqiqatoul ahmadiya), la question qui s’impose serait donc : qui a pour mission de nous enseigner la réalité du Pôle Caché Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta)?


DESK RELIGION ET SPIRITUALITE



Related posts

SERIE SUR DAJJAL Épisode 25: Le discours unificateur de Isa Ibn Mariam

waladounyati

La Tijaniya, une origine prophétique

waladounyati

De Salomon a la franmaçonnerie

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !