Actualités

Découvertes de pétrole et de gaz : quelles retombées pour le Sénégal ?

“Napalm, T.N.T., nylon, tergal, dacron, orlon, insecticide, engrais, chimique, carrosserie, assiettes, tuyaux d’arrosage, crème de beauté, table de, jardin, nappe pour la table, vernis, fleurs artificielles, toitures, rideaux, rouge à lèvres, noir pour les yeux, vernis à ongle, sous-vêtement, lessive, éponge, lèvres, noir pour les yeux, vernis à ongle, cuvette, brosse à dents, cire, gaz de cuisine, encre d’imprimerie, asphalte, près de 300 000 produits divers sont tirés du pétrole.

La catastrophe provoquée en Occident par le manque de pétrole serait inimaginable” extrait du livre de Jacques Bergier  La Guerre Secréte du Petrole.

Partout où il y a cette richesse immense qui fait courir les grandes puissances il y a une instabilité. Parce que les pays impérialistes font tout pour installer à la tête de ces pays des dirigeants entiérement acquis à leur cause pour mettre la main sur cette ressource trés prisée dans le monde. Ce qui provoque le plus souvent des guerres trés sanglantes. Dans un pays dés qu’un groupuscule monopolise les richesses  au détriment de l’ensemble des citoyens cela débouche trés souvent à un coup d’état ou à des conflits trés meurtriers comme ce fût le cas au Liberia mais aussi au Nigeria avec la guerre au Biafra, la guerre des 6 jours, la guerre du Vietnam, guerre civile au Congo, en Angola, en Irak, en Libye….Toutes ces guerres ont eu pour cause le PETROLE.

Au Sénégal l’annonce de la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz (le gisement de gaz à Saint Louis est la cinquiéme réserve mondiale.) avait suscité un réel engouement chez les populations. Mais elles ont vite déchantées. Car elles se sont rendues compte que les contrats que le Sénégal a signé avec la France ne favorisent pas leurs intérêts, avec tout ce que cela comporte comme scandals.

A titre d’exemple : l’affaire Petrotim- qui est en passe de devenir le plus grand scandale de l’histoire du Sénégal. La déclaration de l’ex premier ministre Manuel Valls, qui lors de sa derniére visite dans ce pays avait dit: “Le pétrole sénégalais interésse la France” en dit long sur l’objectif de la France à vouloir s’emparer de l’exploitation des richesses miniéres sénégalaises.

Etant donné que Macky Sall est entrain de leur facilité la tache en octroyant un contrat d’exploitation du pétrole et du gaz  TOTAL qui sera opérateur à 90%. Le Sénégal ne gagnera que 10% de cet exploitation, ce qui est une grand manque à gagner. Le gouvernement sénégalais a carrément bradé le pétrole à la France en signant des contrats léonins avec l’ancienne puissance coloniale. Par exemple : la mainmise de TOTAL sur le marché des hydrocarbures au Sénégal. TOTAL est la seule entreprise autorisée à vendre de l’essence avec stations sur l’autoroute à péage. Les autres entreprises sénégalaises comme : clean Oil, EDK Oil ,Touba Oil, Star Oil n’y ont pas accés. Ce qui contribue à tuer ces sociétés qui ne ne pourront pas suporter cette concurrence déloyale de TOTAL qui monopolise le marché. Le prochain président qui succédera à MACKY SALL devra revoir tous les contrats signés avec la France afin que les populations puissent bénéficier de leurs ressources.

Au cas contraire ce sera la catastrophe…

ALIOUNE ASSE SECK

Related posts

Affaire Pape Alé Niang : la vérité des faits

waladounyati

Mise en examen de Bolloré: la Guinée assure qu’elle coopèrera à l’enquête

admin

LA FERMETURE PARTIELLE DES FRONTIÈRES AÉRIENNES AU MENU

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !