Politique

Fronde au Parti Socialiste : Ousmane Tanor Dieng sur la sellette

Senghor-Lamine Gueye, Senghor-Mamadou Dia, Abdou Diouf-Babacar Ba les dualités ont toujours existé au PS. Mais c’est avec le parachutage d’Ousmane Tanor Dieng comme premier secrétaire du parti dans ce fameux congrès sans débat que ce parti a commencé à éclater avec les dissidences de Moustapha Niasse et de Djibo Ka à la tête des rénovateurs qui avaient créé un courant au sein du parti avec son Renouveau Démocratique qui avait pour objectif de demeurer à l’intérieur du parti socialiste tout en constituant un courant de pensée autonome, animant la critique et amplifiant le débat démocratique. Car il disait que « le parti socialiste n’est ni démocratique dans ses structures ni socialiste dans l’action. »

Aujourd’hui il est nommé à la tête du très controversée Haut Conseil des Collectivités Territoriales une institution qui n’existe nulle part dans le monde et qui est appelée à disparaître après le départ de Macky Sall car n’étant ni une priorité ni une demande sociale. D’aucun considère cette institution comme étant un moyen de caser la clientèle politique. Cette nouvelle fronde au sein du Parti socialiste du front pour la justice et la vérité, ce mouvement qui va être officiellement lancé le 2 juin à Kaolack est assez révélateur sur la crise au sein des socialistes

Abdoulaye Gallo Diaw, membre du bureau politique du Ps, en est l’initiateur, Il faut rappeler que le prochain congrès du parti socialiste doit se tenir en 2018 parce qu’Ousmane Tanor Dieng a été élu pour 4 ans et la vente des cartes doit se faire deux ans avant le congrès ce qui n’est pas encore le cas ….Une chose est sûre et certaine la lutte pour la conquête du pouvoir a toujours rythmé la marche du parti socialiste et les socialistes (LES VRAIS) ne dérogeront pas à cette règle !

ALIOUNE ASSE SECK

Related posts

Trump envoie Pompeo à Jeddah pour décider de la réponse aux attaques

admin

Maroc: lourdes peines de prison pour les leaders du mouvement Hirak

admin

Migrants: Merkel et Orban s’opposent sur les “valeurs” de l’Europe

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !