Sciences et technologie

Ouganda: les taxes sur les réseaux sociaux et le Mobile Money sont officiellement entrées en vigueur

Depuis le 1er juillet 2018 à minuit, les utilisateurs de Facebook, WhatsApp, Viber, Skype…, en Ouganda, sont soumis à la taxe d’utilisation de ces plateformes de communication sur Internet. Les tarifs sont de 200 shillings ougandais (0,05 dollar US) par jour, 1400 shillings (0,36 dollar US) par semaine et 6000 shillings (1,56 $) par mois. 

Dans la correspondance adressée en avril 2018, à l’Autorité fiscale d’Ouganda (URA) et au ministère des Finances, demandant l’institution de cette taxe, le président de la République Yoweri Museveni avait déclaré qu’elle serait la contribution des « mauvaises langues » sur Internet au développement de la nation, en plus de combattre le commérage qui nuit à l’image du pays.

Face à la colère qu’avait suscitée cette taxe, le gouvernement ougandais avait indiqué que la taxe ne s’appliquerait pas aux utilisateurs des réseaux sociaux à des fins éducatives. Cependant, plusieurs voix s’étaient levées pour questionner la méthode qu’utiliseraient les autorités pour identifier ceux qui utilisent ces moyens d’échanges pour des raisons éducatives. Aucune réponse n’a été fournie. De leur côté, les entreprises télécoms MTN, Airtel et Africell ont déjà informé les consommateurs sur la méthode à travers laquelle sera payée la taxe. 

Comme l’imposition fiscale sur les réseaux sociaux, adoptée au cours d’une session houleuse de l’Assemblée nationale, tenue le 30 mai 2018, celle de 1% sur toutes les transactions par Mobile Money est également entrée en vigueur le 1er juillet. La possible revue à la baisse de ce montant à 0,5%, évoquée le 04 juin 2018, par le ministre des Finances Matia Kasaija, au cours d’une conférence de presse, ne s’est finalement pas confirmée. 

Source

Related posts

Réalité virtuelle pour acrophobe

admin

Mozilla résout un problème critique dans Thunderbird (et quelques autres)

admin

De la théorie purée de la notion de temps (partie 1)

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !