Sociétés et traditions

Crises au Venezuela et au Nicaragua : les tensions migratoires gagnent la région

Le Brésil va dépêcher des renforts à sa frontière avec le Venezuela après des heurts entre la population locale et des migrants, un type de tensions qui se développe dans la région avec l’exode des Vénézuéliens et des Nicaraguayens fuyant leur pays en crise.

Des dizaines de milliers de Vénézuéliens, fuyant la crise politique, économique et sociale que traverse leur pays, ont rejoint le Brésil ces trois dernières années.

Dernier exemple en date des tensions résultant de ces mouvements migratoires, le vol et l’agression samedi d’un commerçant de Pacaraima (nord), frontalière du Brésil, ans le nord du pays, attribuée à des Vénézuéliens.

Des dizaines d’habitants de cette localité, où vivent un millier de migrants dans la rue, ont détruit alors leurs deux principaux camps de fortune et brûlé leurs affaires, les contraignant à regagner leur pays. Des coups de feu ont été tirés, les magasins fermés et des débris divers jonchent les rues.

“C’était terrible, ils ont incendié les tentes et tout ce qu’il y avait à l’intérieur”, a témoigné Carol Marcano, une Vénézuélienne.

Des Vénézuéliens ont répliqué en détruisant un véhicule portant une plaque brésilienne, a-t-elle ajouté.

Trois Brésiliens ont été blessés, selon un porte-parole de la police militaire. Aucune information n’était disponible concernant des victimes du côté vénézuélien.

Source

 

Related posts

Syrie: les forces kurdes disent détenir 900 djihadistes étrangers présumés

admin

Libye: 300 migrants toujours détenus dans un centre de migrants théâtre d’un carnage

admin

Khashoggi: l’Arabie saoudite évoque pour la première fois un acte “prémédité”

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !