Politique

L’Afghanistan attend la réponse des talibans à l’offre de cessez-le-feu

L’Afghanistan attendait lundi la réponse des talibans à une offre de cessez-le-feu de trois mois faite dimanche soir par son président Ashraf Ghani, une annonce saluée par les Etats-Unis après 17 ans de guerre.

Quelques heures après l’intervention du chef de l’Etat afghan, les insurgés ont fait savoir qu’ils libèreraient lundi des “centaines” de “prisonniers ennemis” “pour qu’ils puissent passer l’Aïd” el-kébir, qui démarre cette semaine, “avec leurs familles et amis”.

Il était toutefois difficile de savoir à quels détenus se référaient les talibans qui n’ont depuis lors pas communiqué sur le cessez-le-feu.

Interrogé par l’AFP, l’un de leurs cadres au Pakistan a expliqué qu’ils devaient encore préparer une réponse formelle à l’offre d’Ashraf Ghani. Même sans annonce officielle, les combats devraient toutefois diminuer d’intensité pendant l’Aïd, a-t-il suggéré.

Mais pour le porte-parole du président afghan, Haroon Chakhansuri, “tout cessez-le-feu non officiel ou restrictions (dans les combats) n’est pas un cessez-le-feu. S’ils annoncent officiellement (le cessez-le-feu) nous le respecterons tant qu’ils feront de même”.

Les opérations militaires se poursuivent entretemps dans plusieurs provinces en l’absence d’accord, a-t-il indiqué devant la presse.

Le président Ghani a déclaré dimanche soir un cessez-le-feu à partir de lundi, soit la veille de l’Aïd el-kébir, “jusqu’à l’anniversaire du prophète (le 21 novembre) à condition que les talibans fassent de même”.

L’administration afghane a supprimé “tous les obstacles” à la paix, a-t-il affirmé, “exhortant” les talibans “à se préparer à des discussions de paix basées sur les valeurs et principes islamiques”.

Dans des communiqués séparés, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, ont dit soutenir cette offre de cessez-le-feu.

“Il n’y a pas d’obstacles pour les pourparlers… Le temps de la paix est venu”, a déclaré M. Pompeo à l’égard des talibans. “Nous restons prêts à soutenir, faciliter et participer à des négociations directes entre le gouvernement afghan et les talibans”, a-t-il ajouté.

Il n’est toutefois pas précisé si les forces américaines et de l’Otan en Afghanistan marqueront également ce cessez-le-feu. Le président Ghani n’a pas non plus évoqué le groupe Etat islamique (EI), dont les attaques sont particulièrement meurtrières pour les civils.

L’offre a également été saluée par le représentant spécial de l’ONU en Afghanistan, Tadamichi Yamamoto, ajoutant qu’il fallait “saisir toutes les opportunités pour une fin négociée du conflit”.

Source

Related posts

Affaire Khalifa Sall : chronique d’un règlement de compte politique ?

admin

DIALOGUE NATIONAL : PROCHAINE RÉUNION DE LA CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS, LE 3 FÉVRIER

waladounyati

Brésil: annulation de l’examen d’un recours pour libérer Lula

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !