Politique

Echec des discussions de paix sur le Yémen

Après un long suspense, les discussions de paix sur la guerre au Yémen sous l’égide de l’ONU ont finalement échoué avant même d’avoir débuté, a constaté samedi à Genève l’envoyé spécial des Nations Unies, Martin Griffiths, déplorant que les rebelles Houthis ne se soient pas déplacés.

“Nous ne sommes pas parvenus à faire venir ici (…) la délégation de Sanaa (des rebelles Houthis). Nous n’avons tout simplement pas réussi”, a regretté devant la presse le diplomate de nationalité britannique, se montrant extrêmement prudent sur la suite des événements.

“Il est trop tôt de dire quand se tiendront les prochaines consultations”, a-t-il dit.

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled Al Yamani, a aussitôt fustigé devant les journalistes l’attitude “totalement irresponsable” des Houthis, leur reprochant de “manquer de sérieux sur le chemin vers la paix”.

Mais le ministre s’est montré aussi sévère envers l’envoyé spécial de l’ONU, “qui excuse l’absence” des rebelles. “Le manque de pression (sur les Houthis) les a encouragés (…) à considérer avec dédain les efforts déployés”.

Source

Related posts

DIALOGUE NATIONAL : MACKY ÉVOQUE UN GOUVERNEMENT ÉLARGI

waladounyati

Soudan du Sud : le gouvernement et les rebelles signent un accord définitif sur le partage du pouvoir

admin

Zimbabwe: des opposants devant la justice, le président élu appelle à l’apaisement

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !