Politique

Suède: le Premier ministre tend la main à l’opposition face à l’extrême droite

L’extrême droite suédoise, sans atteindre ses ambitions, s’est imposée en juge de paix entre les deux blocs dominants à l’issue des législatives de dimanche, contraignant le Premier ministre social-démocrate à tendre la main à l’opposition de centre-droit pour la neutraliser.

Le résultat définitif de ces élections est suspendu aux 200.000 Suédois de l’étranger, dont le vote ne sera dépouillé que mercredi.

Le bloc “rouge-vert” sortant est pour l’instant crédité d’un petit siège de plus que l’opposition du centre et de droite. Aucun camp n’est proche d’obtenir plus de 50% des 349 mandats en jeu au Riksdag, le parlement suédois, annonçant de longues tractations dans les semaines à venir.

“Une chose est sûre, personne n’a obtenu de majorité. Il est donc naturel de lancer une collaboration entre les blocs”, a déclaré devant ses partisans le Premier ministre sortant Stefan Löfven.

Cette élection a signé “l’enterrement de la politique de blocs”, a-t-il ajouté, rappelant les partis de la coalition de centre-droit à leur “responsabilité morale”.

M. Löfven est déterminé à rester à la tête du gouvernement et à faire barrage à la formation anti-immigration qui se voit faiseur de rois.

Le chef du gouvernement est traditionnellement le dirigeant du parti ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Mais le nouveau paysage politique fragmenté de la Suède rend toute conjecture particulièrement hasardeuse.

Source

Related posts

Le Président de la Transition malienne en visite à Dakar

waladounyati

Le chef de l’EI appelle à poursuivre le “jihad” (enregistrement présumé)

admin

Missiles: coup de semonce de la Chine vers les Etats-Unis et ses voisins

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !