Sciences et technologie

Navires autonomes : Rolls-Royce s’associe à Intel

Ce nouveau système dit Intelligent Awareness System servira “d’yeux et d’oreilles” aux navires de transport explique Rolls-Royce. L’entreprise commercialise désormais ce système en mode standalone.

Après deux ans de travail avec Intel, Rolls-Royce introduit un nouveau système, Intelligent Awareness System, dans l’industrie maritime. Selon Kevin Daffey, directeur de l’ingénierie, de la technologie et de l’intelligence navale de Rolls-Royce, le système alimenté par l’IA servira d'”yeux et d’oreilles” aux navires, leur permettant d’atteindre un degré d’autonomie supérieur.

Le système Intelligent Awareness System traite les données d’entrée du LIDAR, du radar, des caméras thermiques, des caméras HD, des données satellites et des prévisions météorologiques. Grâce à toutes ces données, un navire peut rester conscient de ce qui l’entoure et détecter des objets à plusieurs kilomètres de distance.

Toutes ces entrées peuvent générer jusqu’à 1 TB de données par jour explique Kevin Daffey, qui sont stockées sur le navire à l’aide de disques SSD Intel 3D NAND. Le système recueille environ un mois de données à bord d’un navire avant de les télécharger dans le cloud. Dans le même temps, le système utilise des processeurs Intel Xeon Scalable sur les navires pour exécuter des charges de travail d’apprentissage machine en mode local.

 

Complexité technique

Après avoir formé le système pendant plusieurs mois sur un ferry de transport de passagers japonais, Kevin Daffey explique que Rolls-Royce commercialise désormais ce système en mode standalone.

Le déploiement de l’intelligence artificielle sur un navire est techniquement difficile pour diverses raisons explique Rémi El-Ouazzane, vice-président et directeur de l’exploitation d’Intel AI Products Group. Par exemple, la gestion des entrées sensorielles multimodales, à travers de nombreux capteurs, sont extrêùent complexes à exécuter sur un navire. Et des conditions météorologiques extrêmes peuvent rendre difficile la détection d’objets éloignés par les capteurs LIDAR. Surtout que les images numériques doivent être traitées dans les moindres détails pour détecter les images dans l’eau.

Rolls-Royce, un acteur clé de l’industrie maritime, a investi dans des systèmes autonomes au cours des trois dernières années a déclaré Kevin Daffey aux journalistes la semaine dernière. “L’objectif est d’accroître la sécurité des transports maritimes” dit-il, notant qu’environ 70 à 80 pour cent des accidents en mer sont causés par l’erreur humaine.

Vers des navires totalement autonomes

Bien que certains navires ne navigueront jamais complètement sans équipage, il existe des catégories de navires qui pourraient n’avoir besoin que d’une assistance humaine à distance, comme les remorqueurs ou certains traversiers. Ils pourraient être contrôlés par une équipe à terre “qui pourrait rentrer chez elle tous les soirs, voir leur famille et travailler par quarts” explique Kevin Daffey.

Le déplacement des équipages à terre serait non seulement plus sûr, mais il rendrait également le transport maritime moins coûteux. En éliminant les interruptions de la chaîne d’approvisionnement et en réduisant les besoins de maintenance, les systèmes autonomes pourraient réduire les coûts de la flotte d’environ 30 % affirme Kevin Daffey.

Dans le même temps, le système intelligent de Rolls-Royce pourrait également servir de “boîte noire” sur les navires, en aidant les compagnies maritimes à réduire leurs primes d’assurance en enregistrant des données qui démontrent que leurs navires sont exploités de façon sûre.

Source

Related posts

Sommet Afrique Francophone des Investisseurs et Anges d’Affaires

admin

Jasmine Anteunis, rare entrepreneuse dans l’intelligence artificielle

admin

Les nouvelles technologies : obstacle à notre bonheur ?

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !