Sociétés et traditions

Au forum de Ryad, selfies et sourires pour MBS malgré l’affaire Khashoggi

Le puissant prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a fait une brève apparition mardi à un forum international sur l’investissement à Ryad, assombri par le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi qui a provoqué le boycott de plusieurs dirigeants étrangers et grands chefs d’entreprise.

Après s’être assis au premier rang aux côtés du roi Abdallah II de Jordanie pour assister au Future Investment Initiative (FII), le prince héritier a ensuite enchaîné les selfies tout sourire avec les participants du forum.

Venu à 16H45 (13H45 GMT), Mohammed ben Salmane, dit “MBS”, est reparti après une quinzaine de minutes sans avoir pris la parole.

Son attitude détendue contrastait avec l’ampleur de cette crise internationale suscitée par le meurtre du journaliste et critique du pouvoir Jamal Khashoggi.

“Ce sont des jours difficiles. Nous traversons une crise”, a déclaré le ministre de l’Energie Khaled al-Faleh, à l’hôtel Ritz-Carlton qui accueille le FII jusqu’à jeudi. L’assassinat de Khashoggi “est abominable et personne dans le royaume ne peut le justifier”, a-t-il ajouté.

Après avoir soutenu que Khashoggi était ressorti vivant du consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre, l’Arabie saoudite a fini par reconnaître qu’il avait été tué dans la mission diplomatique, mais nié toute implication de MBS, considéré comme l’homme fort du royaume.

– 12 “méga-contrats” signés –

L’année dernière, le prince héritier de 33 ans s’était fait acclamer lors du lancement de la première édition du forum comme un jeune visionnaire, champion d’une Arabie saoudite “ouverte et modérée”, pays qui est aussi le premier exportateur de pétrole au monde.

Cette année, le forum a permis la conclusion de 12 “méga-contrats” pour une valeur totale de 50 milliards de dollars notamment dans le secteur de l’énergie, ont annoncé mardi ses organisateurs.

Le coup d’envoi du FII a néanmoins été assombri par les annonces quelques heures auparavant du président turc Recep Tayyip Erdogan, selon qui le “meurtre sauvage” de Jamal Khashoggi a été soigneusement planifié.

Lundi, des journaux turcs avaient publié des informations impliquant MBS.

Avant de se rendre au forum, le prince héritier et le roi Salmane ont reçu au palais royal à Ryad deux membres de la famille du journaliste tué, selon l’agence officielle SPA.

Conséquence de l’affaire Khashoggi, le FII a vu la liste de ses participants se réduire.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, reçu lundi par MBS, a ainsi renoncé à participer au forum, tout comme la patronne du Fonds monétaire international Christine Lagarde, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, et une vingtaine de PDG de sociétés internationales.

Masayoshi Son, patron du conglomérat japonais SoftBank dont l’Arabie Saoudite est un important partenaire, a lui aussi renoncé à se rendre à Ryad, selon l’agence Bloomberg.

Source

Related posts

Nucléaire: l’Iran fait monter la pression, enfreindra sous peu une limite

admin

La police de la Médina a mis la main sur un (1) milliard en faux billets

waladounyati

Oubliés, 129.000 Rohingyas restés en Birmanie dépérissent dans des camps

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !