Sport

Contre performance des clubs sénégalais dans les compétitions africaines : un problème de niveau ou un déficit de moyens ?

Les clubs Sénégalais ont toujours eu des performances en dents scie dans les compétitions africaines que ça soit en ligue des champions ou en Coupe de la Confédérations Africaine de Football. Les clubs traditionnels comme le Jaraaf et surtout la Jeanne d’Arc ont eu à faire de bons résultats dans ces compétitions même s’ils n’ont jamais gagné la coupe. L’historique de la participation des clubs sénégalais dans ces compétitions est édifiant :

Dans la sous Région: Coupe UFOA(Union des Fédérations Ouest Africaines) qui voit s’affronter les vice-champions des championnats des pays membres de l’UFOA.
L’Association Sportive des Forces Armées(ASFA) remporte la compétition en 1978.L’ AS Police remporte la coupe à deux reprises en 1979 et 1980.En 1996 Linguère et Ndiambour sont éliminés en quart et demi-finale de la coupe UFOA.

En ce qui concerne la participation en ligue des champions africaine et coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) la Jeanne D’arc de Dakar obtient les meilleurs résultats :
En 2004 la JA échoue en demi-finale devant l’étoile sportive du Sahel. En 1998 la Jeanne d’Arc accède en finale, Coupe CAF mais elle est battue par le SFAX de Tunisie. La Douane échoue en quart de finale contre le Raja de Casablanca.
En 1986 le Jaaraf est éliminé en Vainqueur de Coupe est éliminé en demi-finale par le Kotoko de Kumassi (2-1 à l’Aller à Dakar et retour 0-2).En 1985 l’US Gorée est éliminé en demi finale de coupe des clubs champions par le Bilima du Zaïre. En 1978 Heart of Oak élimine l’US Gorée en demi-finale de Coupe d’Afrique des Clubs vainqueur de coupe des coupes.
Compte tenu de ce qui précède ont peut dire qu’à l’époque les clubs sénégalais avaient de meilleurs résultats que ceux d’aujourd’hui. Ce qui s’explique par le fait que le championnat du Sénégal  perd de plus  en plus de sa superbe à cause de la situation catastrophique qui sévit dans certaines équipes avec le manque criard de moyens. Ce qui oblige certains  joueurs à aller jouer même en Guinée Conakry pour avoir une meilleure situation. Ce qui fait perdre à la ligue 1 son niveau puisse que les meilleurs joueurs ne restent pas dans ce championnat. Par conséquent il sera très difficile pour les clubs sénégalais de s’imposer en Afrique parce qu’en réalité, ils n’ont pas les moyens de leurs ambitions…

Photo : équipe de la Jeanne d’Arc dernier club sénégalais à s’être qualifié en demi-finale de ligue des champions africaine en 2004.

 

Alioune Assé Seck

 

Related posts

PSG: Neymar suspendu, encore une occasion manquée en Ligue des champions

admin

Eliminatoires Coupe du monde de Basket : « Adidas » en tournée en décembre

admin

ALIOU CISSÉ REGRETTE LES NOMBREUSES OCCASIONS RATÉES

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !