Sociétés et traditions

Sénégal : Le Made in France sécuritaire de Macky Sall

Le chef de l’Etat entend renforcer les capacités de l’armée nationale. Les opérateurs 
hexagonaux veulent maintenir leur longueur d’avance.  

La marine nationale sénégalaise sou-haite renforcer sa flotte par l’acquisition de trois patrouilleurs. Le 24 octobre, le chef d’état-major de la marine nationale sénégalaise, le contre-amiral Momar Diagne, s’est d’ailleurs rendu au salon Euronaval au Bourget, en banlieue parisienne, pour prospecter.

Selon nos sources, plusieurs constructeurs français se positionnent sur ce marché, au risque de se concurrencer et de faire le jeu des opérateurs chinois en embuscade. C’est le cas de la société OCEA, basée aux Sables-d’Olonne, dans l’ouest de la France, mais aussi de Raidco marine, situé à Lorient, ou de la Socarenam à Boulogne-sur-Mer (nord). 

OCEA a déjà conquis le marché national en livrant un patrouilleur de 58 mètres – le Fouladou- en octobre 2016. Raidco a également livré plusieurs navettes par le passé. Les futurs contrats doivent permettre un meilleur contrôle de la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal, zone régulièrement violée par les navires sous pavillon chinois. Ce renforcement doit être accompagné d’une plus grande capacité d’inter-vention en fusiliers marins.

Source

Related posts

Burkina Faso : une dizaine de militaires tués dans une attaque

admin

Hong Kong: grosse manifestation devant le consulat américain

admin

Maroc: les migrants touchés par des tirs en mer étaient sous une bâche, selon une source militaire

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !