Politique

Le Sud-Coréen Kim Jong-yang élu président d’Interpol, Moscou dénonce des “pressions”

Le Sud-Coréen Kim Jong-yang a été élu mercredi président d’Interpol pour un mandat de deux ans face à un général russe, Moscou dénonçant de “fortes pressions” sur le scrutin.

M. Kim, dont la candidature était “fermement” soutenue par les Etats-Unis et plusieurs pays occidentaux, était déjà président par intérim d’Interpol depuis la “démission” subite de son ancien patron, Meng Hongwei, accusé de corruption en Chine et qui a mystérieusement disparu début octobre au cours d’un voyage dans son pays.

Réunis depuis dimanche à Dubaï, les délégués d’Interpol ont élu le Sud-Coréen lors d’une assemblée générale. La candidature du général de police russe, Alexandre Prokoptchouk, avait suscité une levée de boucliers dans plusieurs pays et des menaces de l’Ukraine et de la Lituanie de quitter l’organisation mondiale de police.

Bien que le poste de président soit plus honorifique qu’opérationnel, les critiques de Moscou craignaient que l’organisation internationale ne devienne un outil du Kremlin pour lutter contre ses opposants politiques en cas d’élection de M. Prokoptchouk.

“C’est dommage, bien sûr, que notre candidat ne l’ait pas emporté. Mais d’un autre côté, si on regarde de manière impartiale les déclarations d’une série de pays la veille du vote, il est évident qu’il y a eu de fortes pressions”, a déclaré à Moscou le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d’Etat Mike Pompeo, avaient indiqué mardi, à la veille du vote, qu’ils “soutenaient fermement” le Sud-Coréen.

Source

Related posts

Conflits et conflictualités sur la scène internationale actuelle

waladounyati

L’Otan montre ses muscles à la Russie avec des manoeuvres géantes

admin

L’OCI soutient les Palestiniens, Ryad réconforté face à Téhéran

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !