Sociétés et traditions

Yémen: l’émissaire de l’ONU pour une trêve durable à Hodeida et un rôle majeur au port

L’émissaire de l’ONU Martin Griffiths a appelé vendredi les belligérants au Yémen à maintenir la trêve et protéger les civils à Hodeida, en évoquant de futures discussions en vue d’un rôle majeur de l’ONU dans ce port vital.

M. Griffiths s’exprimait depuis la ville de Hodeida, principal front de la guerre, où il effectue sa première visite depuis sa nomination à son poste en février.

Selon une source de l’ONU, l’objectif de la visite dans cette ville de l’ouest du pays est “de voir de près la situation et d’envoyer un message à tous les protagonistes sur l’importance de la trêve en vue de la relance des négociations politiques” pour mettre fin à la guerre au Yémen.

L’émissaire de l’ONU cherche à organiser des consultations de paix en Suède entre pouvoir et rebelles, pour lesquelles il n’a pas encore fixé de date. Les Etats-Unis ont indiqué qu’elles auraient lieu début décembre.

La cité de Hodeida, dont le port est vital pour l’acheminement de la quasi-totalité des importations et des aides à ce pays au bord de la famine, illustre à elle seule la complexité d’une guerre qui a fait quelque 10.000 morts depuis près de quatre ans et provoqué la pire crise humanitaire au monde. Selon l’ONU, 14 millions de personnes vivent en situation de pré-famine.

“Je suis là pour vous dire aujourd’hui que nous avons convenu que l’ONU doit mener d’urgence des négociations détaillées en vue d’un rôle majeur de l’ONU au port et au-delà”, a dit l’émissaire de l’ONU en lisant un communiqué devant les journalistes.

“L’attention du monde est sur Hodeida. Des dirigeants de chaque pays ont appelé à préserver la paix” dans la ville, a poursuivi l’émissaire qui s’est rendu au port.

Source

Related posts

Incendies Californie: une trentaine de morts, bilan le plus lourd depuis 1933

admin

Burkina: l’armée française libère quatre otages, deux militaires tués

admin

Irak: au moins 11 morts dans un attentat suicide à la voiture piégée

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !