Sociétés et traditions

Face aux “gilets jaunes”, Macron veut un “pacte social”

Après plus d’une semaine de fronde des “gilets jaunes”, l’exécutif assure vouloir garder le cap de la transition écologique. Mais avec un “pacte social” d’accompagnement dont certaines mesures sont détaillées lundi en Conseil des ministres, et qu’Emmanuel Macron doit expliquer mardi.

En attendant, le mouvement de protestation protéiforme contre notamment la hausse des taxes sur les carburants et le manque de pouvoir d’achat se poursuit avec plusieurs blocages notamment à Strasbourg, Colmar, ou des barrages filtrants à certains péages, notamment à la frontière espagnole.

Des actions parfois émaillées de violences dénoncées par l’exécutif qui pointe du doigt l’ultradroite, voire comme le ministre Gérald Darmanin “la peste brune”.

Lors de la deuxième journée nationale de mobilisation, plus de 100.000 personnes se sont rassemblées samedi. A Paris, où les images d’échauffourées sur les Champs-Elysées ont fait le tour du monde, 47 personnes ont déjà été présentées à la justice sur un total de 103 interpellations.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé qu’elle irait mercredi à la rencontre des “gilets jaunes” à La Réunion, qui a connu des violences la semaine dernière et où le nombre de barrages est reparti à la hausse lundi. Elle doit y faire des annonces notamment sur le coût de la vie.

Certains “gilets jaunes” envisagent déjà un acte III le 1er décembre. “Si le gouvernement ne répond pas concrètement, on va avoir un mouvement encore plus fort”, a mis en garde Jose Espinoza, coordinateur des “gilets jaunes” à Montreuil. Pour lui, c’est “un mouvement qui vient de loin” après plusieurs années de “baisse de pouvoir d’achat”, les pauvres ayant l’impression “de payer pour les riches”.

Le mouvement révèle des “fractures sociales” et le gouvernement doit y “apporter des réponses concrètes”, avec davantage de “services publics dans les territoires” et “d’aide au pouvoir d’achat”, a affirmé lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Source

Related posts

572 cartes bancaires de clients clonées, plus de 20 millions de F Cfa retirés frauduleusement à la BHS

waladounyati

Pour leur acte 9, les “gilets jaunes” hésitent entre Bourges et Paris

admin

Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines s’écrase, faisant 157 morts

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !