Sociétés et traditions

La police israélienne recommande l’inculpation de Netanyahu pour corruption

La police israélienne a recommandé dimanche l’inculpation du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une troisième affaire de corruption qui pourrait faire chanceler le chef du gouvernement à la tête d’une majorité fragilisée ces dernières semaines.

Il revient désormais au procureur général de décider d’inculper ou non le Premier ministre et sa femme Sara pour l’acceptation de “pots-de-vin”, “fraude” et “abus de confiance”. La police recommande aussi l’inculpation de Mme Netanyahu pour “obstruction” à l’enquête.

Le chef du gouvernement a immédiatement rejeté dimanche les conclusions de la police.

“Je suis sûr que dans ce cas les autorités compétentes, après avoir examiné la question, parviendront à la même conclusion: qu’il n’y avait rien parce qu’il n’y a rien”, a-t-il répondu dans un communiqué.

Le couple est soupçonné d’avoir tenté de s’assurer une couverture favorable de la part du site d’informations Walla en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, principal groupe de télécommunications israélien, propriétaire de Walla.

Entre 2012 et 2017, le Premier ministre et son entourage sont “intervenus sur le contenu publié par le site d’information ‘Walla’ et ont cherché à influencer la nomination de personnes” afin de “publier des articles et des photos flatteuses, supprimant le contenu critiquant le Premier ministre et sa famille”, a précisé la police dans son communiqué résumant les conclusions de l’enquête.Sont également mis en cause le principal actionnaire de Bezeq, Shaul Elovitch, et son épouse Iris, soupçonnés d’avoir versé les pots-de-vin, ainsi que leur fils Or , accusé de fraude.

La police a déjà recommandé l’inculpation de Benjamin Netanyahu dans deux autres affaires de corruption en février. Il a été entendu plus d’une dizaine de fois en tant que suspect ou témoin dans différentes investigations.

Lors de leur réunion hebdomadaire, les ministres du Likoud (droite), le parti de M. Netanyahu, ont exprimé leur soutien au chef du gouvernement. “Merci beaucoup mais vous devez prendre cela bien plus sérieusement que je ne le fais”, leur a-t-il répondu.

Source

Related posts

Macron resserre les rangs autour de lui, le gouvernement de nouveau au complet

admin

Tadjikistan: émeute de prisonniers jihadistes, 32 morts

admin

Syrie: la fin du “califat” de l’EI ralentie par la crainte pour les civils

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !