Sociétés et traditions

Syrie: la fin du “califat” de l’EI ralentie par la crainte pour les civils

Pour le quatrième jour consécutif, l’offensive contre l’ultime lambeau du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie est à l’arrêt, alors que les forces arabo-kurdes craignent pour les derniers civils retenus et appellent l’EI à la “capitulation”.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes territoires en Syrie et en Irak, les jihadistes sont acculés dans une poche d’un demi-kilomètre carré à Baghouz, hameau de la province de Deir Ezzor aux confins orientaux de la Syrie.

Mais, depuis plusieurs jours, l’offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par une coalition internationale emmenée par Washington, piétine et la priorité est d’assurer la sortie des civils retenus dans le secteur et utilisés comme “boucliers humains” par les jihadistes, assure l’alliance arabo-kurde.

“Nous voulons isoler les civils pour les évacuer, avant de donner l’assaut”, a indiqué mardi à l’AFP un porte-parole des FDS, Mustefa Bali, sans fournir plus de détails sur les procédures en cours pour parvenir à ce résultat.

L’ONU a exprimé mardi sa “vive préoccupation” au sujet de quelque “200 familles, dont plusieurs femmes et enfants, qui sont apparemment pris au piège dans le minuscule secteur encore sous contrôle de l’EI”.

“L’EI empêche apparemment la sortie de beaucoup d’entre eux”, a souligné dans un communiqué la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet.

Dans le village de Baghouz, les combattants de l’EI ne tiennent plus que quelques pâtés de maisons, où ils sont retranchés dans des tunnels, au milieu d’un océan de mines enfouies pour entraver l’avancée des FDS.

Les jihadistes n’ont que deux options, “se rendre ou être tués au combat”, a fait valoir M. Bali.

Lundi après-midi, le calme régnait à Baghouz, où les combats féroces des jours précédents ont aplani les immeubles et carboniser des squelettes de voitures, a constaté une équipe de l’AFP.

Source

Related posts

Meurtre de Mariama sagna : Un suspect fait des aveux terrifiants

admin

Mali: huit tués par des engins explosifs, la France largue 120 parachutistes

admin

Séisme et tsunami en Indonésie: le bilan passe à au moins 832 morts

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !