Sciences et technologie

Le mariage heureux des métiers de l’artisanat et du numérique

Un simple smartphone ou un ordinateur portable peuvent rendre de grands services aux artisans les plus virtuoses. Exemples avec un joaillier et une restauratrice.

Quel est le point commun entre la restauration d’un panneau ornemental en bois du 17ème siècle, d’une fresque de la renaissance, et de la confection d’un bijou utilisant des méthodes de travail ancestrales ? Le numérique ! Car le poste de travail s’est adapté à l’évolution des métiers, même les moins évidents, et les métiers de l’artisanat d’art en sont un bon exemple.

« J’utilise mon smartphone comme un moodboard, c’est à dire comme un carnet de tendances, en photographiant des matières ou des lieux qui m’inspirent » explique Karl Mazlo, joaillier auteur-créateur de bijoux « Je l’utilise également pour promouvoir mon travail sur les réseaux sociaux, la spontanéité qu’apporte le smartphone est parfaite pour cela ». 

Karl Mazlo utilise également une tablette qui lui sert de book numérique, sur lequel il va charger les photos de ses créations, afin de pouvoir les montrer dans les meilleures conditions possibles lors de concours ou de rendez-vous avec de potentiels clients. Lauréat du programme de l’Institut Français, grâce auquel il résida au Japon à la Villa Kujoyama et à Tokyo Wonder Site, Karl explique également qu’il préfère utiliser sa tablette plutôt que son ordinateur portable lors de ses déplacements au Japon « C’est beaucoup plus commode à transporter lors d’un Workshop, dont le but est de partager un savoir-faire   avec en ligne de mire la production de pièces. Et je peux utiliser Google Translate, ce qui est très pratique pour communiquer quand on ne parle pas parfaitement japonais » poursuit Karls Mazlo.

Quant à son ordinateur portable, en plus de lui servir à gérer sa compatibilité, son site personnel, créer des archives ou faire de la retouche photo « j’associe parfois une tablette graphique à mon ordinateur pour faire des recherches de gestes, afin de trouver de nouvelles formes pour mes créations. Le résultat est différent et complémentaire de ce que je peux faire avec un crayon et une feuille de papier ».

Les outils numériques facilitent le quotidien des restaurateurs

Nelly Cochet est quant à elle restauratrice du Patrimoine diplômée de l’Institut national du Patrimoine. Elle est spécialisée dans la restauration de peintures sur toile, sur châssis ou marouflées sur mur, de peintures de chevalet sur bois, cuivre, pierre, de peintures murales sur enduit, sur pierre, à fresque, et de mobilier peint.

« J’utilise mon smartphone sur les chantiers pour montrer les différentes étapes de la restauration en prenant des photos, que je peux retravailler directement sur le smartphone avec Snapseed par exemple » explique Nelly Cochet « J’utilise également mon smartphone et l’application Fotor pour faire des relevés d’altérations lorsque je me déplace. Je peux faire un rapport de restauration en montrant par exemple qu’à tel endroit il y a une déchirure sur l’œuvre, tout en étant sur place, ce qui fait gagner beaucoup de temps ».

En plus de son ordinateur de bureau, qui lui sert principalement à la gestion de sa comptabilité, de son courrier et de ses archives, Nelly Cochet utilise également un ordinateur portable qu’elle peut emmener dans le cas de certaines missions « Lors d’une collaboration avec le Musée de la Marine, j’ai pu faire un relevé complet de l’inventaire en étant sur place, grâce à l’outil Dropbox et au partage de connexion entre mon smartphone et mon ordinateur portable ». 

Enfin, Mattia Mercante est restauratrice du patrimoine et travaille surtout avec l’Institut Opificio delle Pietre Dure de Florence, en Italie. Elle utilise des technologies comme le scan 3D, la CAO et l’impression 3D additive. Ces technologies permettent de restaurer des détails complexes de certaines œuvres, qu’il serait impossible de réaliser d’une autre manière. Elle expliquait ainsi à Formlabs que « le scan numérique et la modélisation garantissent un meilleur respect du style original de l’artiste. Les restaurateurs sont des techniciens, et non des peintres ou des sculpteurs. Les aspects de création et d’extrapolation ne doivent pas influencer notre travail ». 

Source

Related posts

Transfert d’argent : le Renapta boycotte Orange

admin

Critiqué, Google revient sur la connexion automatique dans Chrome et les cookies

admin

Malware sur Android ? N’ayez pas peur

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !