Sociétés et traditions

Yémen: le processus politique semble prendre le dessus sur la guerre

Le processus politique semble prendre le dessus sur la guerre au Yémen après l’évacuation de rebelles blessés, un accord pour l’échange de prisonniers et le soutien marqué des Emirats arabes unis –un acteur clé du conflit– à des pourparlers de paix prévus en Suède.

Le médiateur de l’ONU, le Britannique Martin Griffiths, se trouve lui-même dans la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles Houthis. Lundi soir, le Koweït, qui avait accueilli des pourparlers en 2016, a déclaré que la délégation rebelle quitterait le Yémen mardi pour la Suède où de nouvelles négociations pourraient s’ouvrir dès cette semaine.

Avant ces pourparlers, dont la date précise n’a pas été annoncée, le gouvernement et les rebelles ont signé un accord pour échanger des centaines de prisonniers, a-t-on appris de sources concordantes.

Hadi Haig, en charge de la question des détenus au sein du gouvernement yéménite, a déclaré à l’AFP que cet accord concernerait entre 1.500 et 2.000 membres des forces progouvernementales et entre 1.000 et 1.500 rebelles Houthis.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a “salué” cet accord conclu sous l’égide de M. Griffiths.

“C’est un pas dans la bonne direction pour construire la confiance mutuelle entre les communautés yéménites”, a dit à l’AFP une porte-parole du CICR à Sanaa, Mirella Hodeib.

Selon Hadi Haig, l’accord sur les prisonniers sera mis en oeuvre après la tenue du round de négociations en Suède.

Source

Related posts

Libye: à l’arrêt, le processus politique otage des milices et des divisions

admin

Yémen: les forces pro-gouvernementales doutent du retrait des rebelles Houthis de Hodeida

admin

Apologie du terrorisme: l’étudiant Saër Kébé face au juge la semaine prochaine

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !