Sociétés et traditions

Yémen: les forces pro-gouvernementales doutent du retrait des rebelles Houthis de Hodeida

Les rebelles yéménites ont commencé à se retirer samedi du port de Hodeida, une ville clé de l’ouest du pays, a indiqué un responsable de l’ONU, mais les forces pro-gouvernementales ont dit douter de ces informations.

Ce responsable onusien a précisé, sous couvert de l’anonymat, que les rebelles Houthis avaient commencé à quitter le port dès minuit (vendredi 21H00 GMT), en application d’un accord conclu avec le pouvoir début décembre.

Les Houthis ont commencé “la première phase de redéploiement (en se retirant) du port de Hodeida”, a confirmé un responsable rebelle à l’agence de presse Saba contrôlée par les rebelles.

Ces derniers ont organisé une cérémonie à cette occasion, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Mais un officiel pro-gouvernemental a fait part à l’AFP de la “surprise” des loyalistes.

“A qui ont-ils (les rebelles, ndlr) confié le port, et comment”, a-t-il demandé rhétoriquement.

“Les Houthis ont profité de leur contrôle de Hodeida pur placer leurs combattants dans la marine et les gardes-côtes, ce qui est une source d’inquiétude pour le gouvernement légitime”, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué transmis par l’agence Saba, un autre officiel pro-gouvernemental a estimé qu’il s’agissait “d’une tentative transparente pour modifier le sens de l’accord” obtenu au début du mois en Suède.

Cet accord parrainé par l’ONU prévoit une trêve qui est déjà entrée en vigueur le 18 décembre à Hodeida, principal front du conflit et point d’entrée de l’essentiel des importations du pays et des aides humanitaires.

La ville est contrôlée depuis 2014 par les Houthis contre lesquels les forces gouvernementales avaient mené une offensive pour tenter de reprendre la cité.

Les forces progouvernementales sont ainsi tenus de se retirer des parties de la ville qu’elles ont conquises.

Source

Related posts

Israël ferme son seul point de passage pour les personnes avec Gaza

admin

Plus de 300 migrants secourus en mer par une ONG sur le sol espagnol

admin

Tunisie: tension et émotion aux procès de victimes de la révolution

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !