Sociétés et traditions

Au Yémen, des habitants inquiets face à la fragilité du processus de paix

Quasi inespéré, l’accord inter-yéménite conclu en Suède offre une lumière d’espoir pour une population exsangue. Mais, après des années de guerre, nombre d’habitants n’osent entrevoir le bout du tunnel, face à la fragilité du processus et à la méfiance persistante entre belligérants.

Au lendemain même du cessez-le-feu conclu jeudi entre les rebelles Houthis et les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, Hodeida, port stratégique aux mains des rebelles et principal front du conflit, de combats sporadiques ont été signalés en soirée dans les quartiers est et sud de la ville.

Et de nouveau samedi soir, un habitant joint au téléphone par l’AFP a fait état d’échanges de tirs dans l’est de cette ville par laquelle transite l’essentiel des importations du pays.

“J’étais tellement heureuse qu’ils aient réussi à trouver une solution pour Hodeida, mais notre joie a été de courte durée”, commente Nouha Ahmed, 28 ans, une résidente de Hodeida.

Omar Hassan, 40 ans, souligne que les habitants attendaient “désespérément le retour au calme et à la sécurité”. “A présent, nous avons peur que les affrontements reprennent et se poursuivent”, dit-il.

Aux termes de l’accord conclu en Suède, un cessez-le-feu “immédiat” devait entrer en vigueur à Hodeida. Le retrait des combattants devrait lui intervenir dans les “prochains jours”.

Un échange de prisonniers impliquant quelque 15.000 combattants est également prévu ainsi que des accords pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Taëz, ville du sud-ouest aux mains des loyalistes mais assiégée par les rebelles.

Les pourparlers interyéménites doivent reprendre fin janvier pour tenter de définir un cadre de négociation en vue d’un règlement global.

Pour les dirigeants rebelles, les consultations en Suède ont été une “réussite” et leurs résultats illustrent le “souci” de la direction politique des Houthis “d’alléger les souffrances du peuple yéménite”.

Source

Related posts

Thiès : Après Marieme Diagne, une autre fille de 16 ans sauvagement tuée

waladounyati

La guerre en Syrie a fait plus de 360.000 morts depuis 2011

admin

Attentat d’Ahvaz: l’Iran privilégie la piste séparatiste arabe

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !