Sociétés et traditions

Macron au chevet de Strasbourg, où le bilan s’alourdit

Trois jours après l’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg, Emmanuel Macron s’est longuement attardé vendredi soir au chevet de la ville endeuillée, où le bilan de l’attentat jihadiste s’est alourdi avec un quatrième décès, celui d’un journaliste italien.

Une victime est en état de mort cérébrale et onze autres sont blessées, certaines grièvement.

En début de soirée place Kléber, le coeur battant du centre historique, le chef de l’État s’est recueilli, les yeux clos, devant le mémorial improvisé pour les victimes et y a déposé une rose blanche, alors que des détachements militaires entonnaient avec la foule une Marseillaise a capella. Des centaines de bougies, fleurs et petits mots ont été déposés là depuis mercredi. Il a ensuite longuement salué les forces de l’ordre.

A son arrivée à l’aéroport de Strasbourg, le chef de l’État avait déjà rencontré pendant plus d’une demi-heure quelques membres des forces de l’ordre intervenus en première ligne pour tenter d’arrêter l’équipée meurtrière de Chérif Chekatt, le délinquant multirécidiviste devenu jihadiste, tué jeudi soir au terme d’une chasse à l’homme de 48 heures.

Après son étape sur la place Kléber, le président Macron a flâné, dans une ambiance émue et bon enfant, entre les chalets du marché de Noël, fermé depuis l’attentat et qui avait rouvert à 11H00. Au détour d’une allée, une image restera comme un symbole, quand le président a longuement consolé un enfant en pleurs.

“C’est la nation toute entière qui est aux côtés des Strasbourgeois. C’est ce que je voulais leur dire ce soir”, a-t-il lancé devant les micros.

Avant de regagner Paris, Emmanuel Macron s’est rendu dans le centre d’accueil des familles. Il y a salué une association d’aide aux victimes ainsi que la cellule psychologique du SAMU. Puis, dans une pièce a part, il a rencontré les proches du Strasbourgeois Pascal Verdenne, 61 ans, l’un des morts de l’attentat.

“Les gens avaient besoin d’exprimer de l’affection et de recevoir de l’affection”, a commenté après la visite Alain Fontanel, premier adjoint PS de la ville: “C’est le rôle du président et c’est ce qu’il a fait”, a-t-il témoigné auprès de l’AFP.

Dans l’après-midi, l’Italie a annoncé la mort d’Antonio Megalizzi, journaliste italien de 28 ans originaire de Trente (nord-est). Le jeune homme, qui couvrait une session du Parlement européen à Strasbourg, a été touché à la tête et était inopérable.

Source

Related posts

AFFAIRE BOFA-BAYOTTE : LES 25 DÉTENUS MENACENT D’ENTAMER UNE GRÈVE DE LA FAIM

waladounyati

FRANCE : Course contre la montre pour la “loi gilets jaunes” après l’adoption du budget 2019

admin

Pompeo assure à la Russie que Trump est “déterminé” à se réconcilier

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !