Politique

RDC: dans l’attente des résultats, les enjeux d’une élection historique

La Commission électorale pourrait annoncer dimanche une nouvelle date-butoir pour la publication des résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, où les experts envisagent deux issues: une alternance historique pour l’Afrique ou le statu-quo.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a invité la presse à Kinshasa à partir de 14h00 (13h00 GMT) après avoir réuni son assemblée plénière.

La veille, le président de la Céni, Corneille Nangaa, avait annoncé à l’AFP qu’il reportait “à la semaine prochaine” l’annonce des résultats provisoire de l’élection présidentielle du 30 décembre.

Officiellement en cause: la lente remontée des résultats depuis les bureaux de vote vers la Céni, en passant par les 179 “Centres locaux de compilation” à travers tout le pays. Internet a été coupé depuis lundi.

Il faut donc encore attendre quelques jours pour connaître le nom du successeur du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui ne pouvait pas se représenter.

Trois principaux candidats sont en lice: le candidat du pouvoir, l’ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, et deux opposants, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Samedi après-midi, la coalition politique Lamuka autour de l’opposant Fayulu a mis en garde la Céni “contre toute tentative de modifier les résultats affichés devant les bureaux de vote”.

Principale mission d’observation électorale, la puissante Conférence épiscopale a renvoyé la Céni à sa “responsabilité” en cas d’un “soulèvement de la population” si elle n’annonce pas des résultats “conformes à la vérité des urnes”.

Source

Related posts

Brexit: nouveau vote lundi au Parlement sur des élections anticipées

admin

Theresa May lutte pour sa survie sur le Brexit

admin

Un rapprochement Arabie saoudite-Israël, jusqu’où ?

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !