Politique

Theresa May lutte pour sa survie sur le Brexit

Ebranlée par des démissions en série de son gouvernement, la Première ministre britannique Theresa May luttait pour sa survie jeudi, donnant aux députés le choix entre soutenir son projet d’accord de divorce avec Bruxelles ou risquer une sortie sans accord, voire pas de Brexit du tout.

“Le choix est clair: nous pouvons choisir de partir sans accord, risquer qu’il n’y ait pas de Brexit du tout ou choisir de nous unir et soutenir le meilleur accord que nous pouvions négocier, cet accord”, a dit Mme May, défendant dans une ambiance survoltée le texte de près de 600 pages que quatre membres de son gouvernement ont refusé d’endosser, choisissant de claquer la porte.

Sur le gril pendant trois heures, chahutée et critiquée par des députés de tous bords, elle a défendu bec et ongles le compromis, condamné d’avance par des parlementaires europhiles comme europhobes, sans arriver à éviter une demande d’un vote de défiance par les Brexiters les plus acharnés de son parti.

L’hypothèse d’un non Brexit pourrait se concrétiser par la tenue d’un second référendum, dont l’idée a gagné du terrain ces derniers mois, et qui renverserait le résultat de la consultation de juin 2016. Mme May est fermement opposée à la tenue d’un tel référendum.

Ces démissions ont conforté les partisans d’une sortie sans accord avec l’UE dans le propre camp de Mme May, très divisé, où son leadership est de plus en plus contesté.

Le chantre du Brexit Jacob Rees-Mogg mène la révolte et a écrit une lettre pour réclamer officiellement un vote de défiance, selon un député membre du groupe qu’il préside, l’European Research Group (ERG). “Le projet d’accord de divorce présenté au parlement aujourd’hui s’avère pire qu’attendu et échoue à remplir les promesses faites à la nation par la Première ministre”, a-t-il écrit.

Source

Related posts

Brexit: May tente de sauver son accord avant un vote crucial mardi

admin

Nouvelle-Calédonie: dernière ligne droite avant le référendum historique sur l’indépendance

admin

Gabon: les syndicats remontés par les mesures d’austérité pour les fonctionnaires

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !