Politique

La RDC retient son souffle: l’opposant Tshisekedi proclamé vainqueur contesté dans la foulée

La République démocratique du Congo semble s’engager jeudi dans la voie d’une alternance historique avec l’annonce de la victoire à la présidentielle d’un opposant, Félix Tshisekedi, cependant aussitôt contestée par une partie de l’opposition et par l’Eglise, et déjà marquée par le sang.

Actant la première transition démocratique depuis l’indépendance du pays en 1960, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré Felix Tshisekedi, 55 ans, vainqueur de la présidentielle avec 38,57% des voix, devant l’autre tête de l’opposition divisée, Martin Fayulu (34,8%) selon des résultats provisoires.

Annoncée après une longue attente aux premières heures de l’aube, la nouvelle a été accueillie par des foules de jeunes en joie dans les rues de Kinsasha ou Goma (est) – “On remercie le bon Dieu ! ” – et des concerts de chants et de klaxons.

Mais le mécontentement des pro-Fayulu s’est également fait entendre et certains de ses fiefs ont été le théâtre de violences. En particulier à Kikwit (ouest) où deux policiers et deux civils sont morts dans la répression de la contestation des résultats.

“On nous a volé la victoire”, criaient ses partisans à Kisangani (nord-est) où la police à usé de gaz lacrymogènes et tirs de sommation.

De fait, Martin Fayulu a immédiatement rejeté les résultats et dénoncé un “véritable putsch électoral”. “Ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des urnes”, a-t-il affirmé à Radio France internationale (RFI).

Source

Related posts

Scrutin du 24 février 2019 : mettre en place un dispositif anti-fraude

admin

Crise de l’«Aquarius»: l’Italie attend des excuses officielles de la France

admin

Corée du Sud: la présidente déchue condamnée à huit ans de plus

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !