Sociétés et traditions

Nouvelle semaine de manifestations au Venezuela, Maduro face à l’ultimatum européen

Le chef de l’Etat vénézuélien Nicolas Maduro affronte une nouvelle semaine de pression de son opposant Juan Guaido, qui s’est autoproclamé président et appelle à manifester pour accompagner l’ultimatum européen en faveur d’élections.

Cette crise a placé le pays pétrolier, ruiné après avoir été le plus riche d’Amérique latine, au centre de l’échiquier diplomatique international: du côté de Guaido se rangent notamment les Etats-Unis, une grande partie de l’Europe et de l’Amérique latine, tandis que Maduro est soutenu par la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Turquie ou encore Cuba.

Le risque de troubles civils est élevé alors que les manifestations contre le président Maduro se sont soldées par au moins 35 décès et 850 arrestations en une semaine, selon un nouveau bilan fourni par plusieurs ONG. Le pape François a dit lundi redouter un “bain de sang”.

Juan Guaido, député de droite de 35 ans et président du Parlement, appelle à défiler à nouveau mercredi, “pour exiger des forces armées qu’elles se mettent du côté du peuple”, puis samedi, “pour accompagner le soutien de l’Union européenne et l’ultimatum”.

 Six pays européens (Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Pays-Bas) ont donné à Nicolas Maduro jusqu’à dimanche pour convoquer des élections, faute de quoi ils reconnaîtront Juan Guaido comme président.

L’Union européenne quant à elle “prendra des mesures” si des élections ne sont pas convoquées “dans les prochains jours”, y compris concernant “la reconnaissance du leadership” dans le pays.

Source

Related posts

FÊTE DE TABASKI : UN GAP DE 10.000 MOUTONS À COMBLER POUR LA RÉGION DE FATICK

admin

Deuil en Irak: près de 100 morts dans le naufrage d’un bac à Mossoul

admin

Syrie: 54 morts dont 28 civils dans un raid sur un réduit de l’EI

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !