Politique

Venezuela : Guaido reconnu président par une vingtaine de pays européens

L’opposant vénézuélien Juan Guaido a reçu lundi un important soutien international : une vingtaine de pays européens l’ont reconnu comme président par intérim, aussitôt accusés par Caracas de “soutenir les plans putschistes” des Etats-Unis.

Espagne en tête, 19 pays de l’UE dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal ont franchi le pas lundi, au lendemain de l’expiration d’un ultimatum européen demandant au président Nicolas Maduro d’organiser une présidentielle anticipée.

Ces soutiens dénoncés par la Russie, l’un des principaux alliés de Nicolas Maduro, s’ajoutent à ceux des Etats-Unis, du Canada et d’une douzaine de pays d’Amérique latine, dont la Colombie et le Brésil frontaliers du Venezuela.

“C’est votre reconnaissance, celle des Vénézuéliens, qui n’ont jamais cessé de lutter pour rétablir la démocratie”, a réagi Juan Guaido, 35 ans, en remerciant ces pays.

L’Union européenne reste cependant divisée: l’Italie, dans une position plus attentiste, a bloqué une déclaration commune de l’UE, selon des sources diplomatiques à Bruxelles.

De son côté, le Venezuela a annoncé qu’il allait réévaluer “intégralement” ses relations diplomatiques avec les pays européens reconnaissant Juan Guaido, les accusant de “soutenir les plans putschistes” en suivant le “scénario des Etats-Unis”.

Dans la foulée, Washington, qui avait reconnu M. Guaido dès le jour de son autoproclamation comme président, s’est félicité de la décisions des Européens et a invité tous les autres pays à en faire de même. Donald Trump avait réaffirmé dimanche que le recours à l’armée américaine était “une option” envisagée face à la crise.

Source

Related posts

Décidé à en découdre, Donald Trump arrive à Buenos Aires pour le G20

admin

Brexit: le Parlement britannique neutralise Boris Johnson

admin

Les Israéliens aux urnes pour décider du sort de Netanyahu

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !