Sociétés et traditions

Des centaines de personnes fuient les combats avec l’EI dans l’est syrien

Couverts de poussière et chargés de leurs maigres possessions, des centaines de personnes ont fui mardi l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, cible d’une offensive des forces arabo-kurdes soutenues par Washington.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes territoires en Syrie et en Irak, les jihadistes sont aujourd’hui acculés dans une poche de quelques kilomètres carrés.

L’assaut “final” dans la province de Deir Ezzor a été lancé samedi par les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par la coalition internationale emmenée par Washington.

Avec leurs tireurs embusqués, et des contre-attaques meurtrières, les 500 à 600 jihadistes retranchés dans la zone –qui s’étale du village de Baghouz à la frontière irakienne– livrent une résistance farouche.

Les progrès des forces antijhadistes sont “lents”, a avoué à l’AFP le porte-parole de la coalition internationale, le colonel Sean Ryan.

Le secteur aux mains de l’EI est visé par des “tirs d’artillerie sporadiques”, a indiqué de son côté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Malgré les combats, environ 350 personnes, principalement des femmes et des enfants de jihadistes, souvent des étrangers, ont réussi à sortir mardi de cette zone, selon la même source.

Sur un plateau tout près de Baghouz, des combattants des FDS montent la garde. De temps en temps, le silence est rompu par les tirs de mortier, des coups de feu, ou le bourdonnement des avions de la coalition, a constaté une équipe de l’AFP.

Source

Related posts

Syrie: l’ultime réduit de l’EI abandonné par ses derniers habitants

admin

Travaux Brt : Plus de 1300 impactés dans le désarroi

waladounyati

Ethiopie: le général tenu responsable des assassinats de samedi a été tué par balle

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !