Politique

Venezuela : Guaido défie Maduro et annonce l’entrée de l’aide le 23 février

L’opposant Juan Guaido a annoncé mardi que l’aide d’urgence américaine entrerait le 23 février au Venezuela malgré le refus du président Nicolas Maduro, qui la considère comme une première étape avant une intervention militaire.

“Le 23 février, ce sera le jour où l’aide humanitaire entrera au Venezuela”, a lancé Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, devant une foule de partisans rassemblés dans un quartier à l’est de Caracas.

“L’aide humanitaire va entrer au Venezuela, c’est sûr! Car l’usurpateur n’aura pas d’autre choix que de quitter le Venezuela”, a poursuivi Juan Guaido, président du Parlement contrôlé par l’opposition.

Il a demandé aux quelque 250.000 volontaires inscrits pour participer à l’acheminement de l’aide stockée à la frontière de se tenir prêts pour “former des caravanes”. Le 23 février, cela fera un mois que Juan Guaido s’est autoproclamé président par intérim.

Dans la soirée, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a cependant mis en garde mardi son homologue américain Mike Pompeo contre tout “recours à la force” au Venezuela, a indiqué Moscou alors que Washington a évoqué l’option d’une intervention militaire.

Des manoeuvres militaires sont en cours pour faire face à une éventuelle intervention, une option régulièrement mise sur la table par les responsables américains.

Autour du pont Simon Bolivar, qui relie au poste frontalier Villa del Rosario, la Colombie au Venezuela, un dispositif renforcé de la Garde nationale bolivarienne pouvait s’observer du côté vénézuélien, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Mais des militaires vénézuéliens bloquent aussi le pont Tienditas, qui relie Cucuta (Colombie) et Ureña (Venezuela), dans l’État frontalier de Tachira, où l’armée a renforcé sa présence.

Source

Related posts

Etats-Unis: 12 agents russes inculpés pour le piratage du parti démocrate en 2016

admin

A New-York, Macky annonce un probable report des Législatives et fâche l’opposition

admin

Soudan: les manifestants déterminés à obtenir un pouvoir civil

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !