Sociétés et traditions

Brexit: May forcée de concéder un éventuel report pour garder la main

La Première ministre britannique Theresa May soumet mercredi au vote des députés une motion pour prolonger les pourparlers avec Bruxelles sur un accord de Brexit, tout en leur proposant un mécanisme de report de la date du divorce en cas d’échec des discussions.

La cheffe du gouvernement réalise là une concession majeure: elle avait toujours écarté jusqu’ici l’idée de retarder la sortie du Royaume-Uni de l’UE, prévue le 29 mars.

Sa volte-face lui permet de désamorcer les menaces de démission de certains Conservateurs, qui craignaient, à 30 jours de l’échéance, de voir se concrétiser le scénario d’un “no deal”. Elle obtient aussi un délai supplémentaire pour conclure avec les dirigeants européens une version remaniée de l’accord de retrait, le texte initial ayant été rejeté par le parlement britannique en janvier.

“Je sais ce dont cette assemblée a besoin pour soutenir un accord de retrait”, a affirmé mardi Theresa May à la Chambre des communes. “Et je travaille dur pour l’obtenir”.

Pour la suite, elle propose un mécanisme qui se décompose en trois étapes. Elle prévoit d’abord de soumettre au vote du parlement, le 12 mars au plus tard, la version modifiée de l’accord de divorce qu’elle aura pu obtenir de Bruxelles.

Si cette nouvelle version est rejetée par les députés, elle leur demandera le 13 mars s’ils veulent sortir de l’UE sans accord. S’il refusent, elle leur soumettra le 14 mars une proposition de report du Brexit.

Source

Related posts

Coup de filet dans l’ultradroite: poursuite des gardes à vue, les musulmans “préoccupés”

admin

Réfugiés: colère et désarroi chez les Palestiniens après la fin des financements américains

admin

Explosion due au gaz d’un immeuble en Russie : le bilan passe à 26 morts

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !