Sociétés et traditions

A Hanoï, Donald Trump dîne avec son “ami” Kim Jong Un

Donald Trump retrouve mercredi soir à Hanoï son “ami” Kim Jong Un auquel il a une nouvelle fois promis un avenir radieux si la Corée du Nord acceptait enfin de renoncer à son arsenal nucléaire.

Le premier sommet entre le président américain et le leader nord-coréen, en juin à Singapour, avait débouché sur une vague déclaration sur “la dénucléarisation de la péninsule” mais pas de véritables engagements concrets.

Quelques heures avant ce nouveau rendez-vous scruté avec attention en Asie et au-delà, le président américain s’est servi de l’exemple du Vietnam, pays communiste qui a embrassé le capitalisme et tourné la page de la confrontation avec les Etats-Unis, pour tenter de convaincre Kim Jong Un.

“Le Vietnam se développe comme peu d’autres endroits au monde. La Corée du Nord ferait la même chose – et très rapidement – si elle décidait de dénucléariser”, a tweeté M. Trump, évoquant un avenir “GENIAL” pour le pays reclus, aujourd’hui sous le coup de nombreuses sanctions internationales.

Depuis des mois, le locataire de la Maison Blanche manie la carotte et le bâton dans ce dossier, faisant miroiter le potentiel économique de la Corée du Nord tout en refusant l’allègement des sanctions qui l’étranglent.

Après des entretiens mercredi avec les autorités vietnamiennes, dont le président et chef du Parti communiste Nguyen Phu Trong, M. Trump aura un tête-à-tête à face avec Kim Jong Un au Sofitel Legend Metropole, un luxueux établissement situé en plein coeur de la capitale. Un dîner avec leurs proches conseillers est ensuite prévu.

Donald Trump a rejoint mardi soir dans la capitale vietnamienne le dirigeant nord-coréen arrivé quelques heures plus tôt en train blindé, après une odyssée ferroviaire à travers la Chine.

Source

Related posts

Syrie: début de l’évacuation des rebelles de Deraa, ex-bastion de la révolte

admin

Les ravages de la pratique du mysticisme au Sénégal

admin

La Pologne en état de choc après le meurtre au couteau du maire de Gdansk

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !