Sociétés et traditions

Les séries télévisées Sénégalaises : entre succès et contestations

Idoles , Wiri-Wiri, Mbettel , Belle Mère, C’est la Vie ,Un Café Avec, Madior ak Dior, Sama Woudiou Toubab Leu, Nafi, Pod et Marichou , Maîtresse d’Un Homme Marié , les télévisions sénégalaises sont submergées par des Séries télés très prisées par les populations qui sont de plus en plus accrocs à ces téléfilms. Mais il y a des voix qui s’élèvent pour dénoncer le caractère pervers de certaines de ces séries qui vont l’endroit des réalités socio-culturelles du pays.

Des séries télévisées à succès

Durant des années les chaînes de télé sénégalaises ne mettaient que des séries  provenant de l’Amérique comme : Dallas, Santa Barbara, Super Hélicoptère,  Ryck Hunter, le Coupable etc. Mais aussi les feuilletons  communément appelé «  Télé Novelas » occupaient une bonne partie des programmes des télévisions sénégalaises. Mais durant ces dix dernières années les téléfilms sénégalais ont rencontré un très grand succès chez les populations qui se retrouvent bien dans le contenu de ces séries. Des séries comme : Idoles, Wiri-Wiri, Mbettel, Nafi, Pod et Marichou , Maîtresse d’Un Homme Marié, ont régulièrement des millions de vues sur leurs chaînes YouTube du jamais vu au Sénégal. Ce qui permet à des maisons de productions à l’instar de MBarodi TV, Pikini Productions, Kouly Evens Prod, de se faire beaucoup d’argent avec le paiement des publicités. Les télévisions reçoivent elles aussi leurs parts du gâteau. Ceci montre une véritable vitalité de la production cinématographique Sénégalaise.

Haro sur le contenu de certaines séries

Les séries sénégalaises  ont un très grand succès chez les populations qui sont toujours devant leurs petits écrans aux heures de diffusions. Ces derniers ne se lassent jamais de suivre ces téléfilms. Cependant de plus en plus des voix s’élèvent pour fustiger le contenu assez déplacé de certaines séries qui ne sont pas conformes aux réalités socio-culturelles du Sénégal. C’était le cas dans la série «  Rendez-Vous » qui passait sur la RTS (Radiotélévision Sénégalaise) avec la scène érotique entre deux acteurs. Ce qui avait entrainait  d’ailleurs l’arrêt de la diffusion de cette série sur la chaîne nationale. La dernière en date, c’est la série Maîtresse d’un Homme Marié  qui fait l’objet de critique de la part de l’ONG Jamra qui dénonce le côté déviant de ce téléfilm par rapport aux règles et croyance morales de la société sénégalaise.  L’ONG Jamra par l’intermédiaire de Mame Mactar Gueye a porté plainte auprès du CNRA (Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel) pour l’arrêt de la diffusion de cette série. Mais selon Fatou kiné Sène, présidente de l’association, appelle au respect de l’œuvre artistique : « (…) on ne doit pas censurer une création cinématographique. On est dans un pays de liberté et si on n’est pas d’accord sur ce que la série propose, Il faut apporter une réplique par le débat ou par l’écrit. Mais, pas par la censure. »

Par ailleurs, étant donné que le théâtre doit refléter la réalité  d’une société, certaines maison de production doivent revoir le contenu de leurs séries afin d’éviter de heurter la sensibilité de certaines personnes. C’est d’autant plus vrai  que ces séries sont très prisées par la jeunesse et ça peut influer négativement ou positivement sur leur comportement.  Donc insister sur le volet éducatif doit être un impératif pour ces productions cinématographiques.

Crédit Photo : Mbarodi TV

Alioune Assé Seck  

Related posts

Bouteflika parti, les Algériens dans la rue pour maintenir la pression

admin

Nigeria: au moins 43 morts dans des attaques de bandits dans le Nord

admin

Afrique du Sud: le procès Zuma ajourné au 30 novembre

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !