Actualités

Lundi 25 Mars 1957-Lundi 25 Mars 2019 : 62 ans après jour pour jour, Cheikh Al Khalifa toujours dans les cœurs !

” Bilahi walahi talahi, depuis que je suis Babacar je n’ai jamais commis de pêché adultère (preuve irréfutable de sa chasteté).Je n’ai jamais menti (affirmation de sa sincérité).Je n’ai jamais calomnié (démonstration de son courage).Je n’ai jamais escroqué (expression de sa probité morale). Moi Babacar Sy  je suis blanc comme neige ! ” 

Khalifa Ababacar Sy l’évocation de son seul nom suscite encore  62 ans après son rappel à Dieu beaucoup de passion chez les disciples tidjanes. Tant il a marqué cette confrérie de son empreinte indélébile. Son nom est intimement lié à la tidjaniya. Ce n’est pas pour rien que feu Mbaye Dondé chantait :”xaléyi dioudou cii guinaw Mbaye guisouniou Mbaye teu Mbaye laniou beug”.

Il s’est donné corps et âme durant toute sa vie à l’islam et à la confrérie tidjane dont il faisait partie des Khalifes de Cheikh Ahmed Tidjane Chérif à qui il vouait une admiration sans commune mesure. D’ailleurs à ce tire Seydi Mouhamed El Cheikh nous enseigne que le wird du disciple tidjane (de quelques bords qu’il soit) qui éprouve une certaine aversion envers Cheikh Al Khalifa ne sera jamais accepté par Cheikh Ahmed Tidjane Chérif. Ceci fait partie des grades que ce dernier a légués à Serigne Babacar Sy(RTA).

Cheikh Al Khalifa était aussi un grand fédérateur, il a été le premier à créer des Dahiras en 1932 qui sont des groupes à travers lesquels les disciples sont formés selon les préceptes de l’islam et de la confrérie tidjane. Tout ceci pour réunir les tidianes autour d’un même objectif qui est d’être de véritables disciples de Cheikhou Tidjnani. Khalifa Ababacar Sy était aussi un chef mystique très craint. Il avait l’habitude de dire :” celui qui s’en prend à l’islam et à la confrérie tidjane me trouvera sur son chemin.” Ceux qui ont essayé de le faire, l’ont appris à leurs dépens… 

Cheikh Al Khalifa quitta ce bas monde dans la matinée du Lundi 25 Mars 1957  dans sa maison sise à Tivaouane après avoir passé 35 ans à la tête du califat laissant ainsi la communauté tidjane dans une grande consternation. Son mausolée est devenu aujourd’hui le lieu de recueillement de nombreux disciples qui ne se rendent jamais dans la ville sainte sans passer faire leur ziar au mausolée du saint homme. Qu’Allah répande sa grâce sur lui et sur toute la famille Mame Maodo.

Alioune Assé Seck

Related posts

Pfizer Afrique de l’Ouest roule dans la farine les employés sénégalais et se tire au Maroc

waladounyati

Le Fisc contre Bougane Guèye : Les vérités d’une affaire

waladounyati

REVUE DE LA PRESSE : DIVERS SUJETS À LA UNE DES QUOTIDIENS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !