Sociétés et traditions

Retour au calme à Gaza, Netanyahu rentre pour dicter la suite

Le calme est revenu mardi à Gaza après une nouvelle confrontation à distance entre Israël et Palestiniens, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit désormais décider s’il s’en tient là ou prend le risque d’une escalade à deux semaines des législatives.

L’armée israélienne et les groupes armés palestiniens ont poursuivi jusqu’à tôt mardi les hostilités engagées la veille au soir, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu.

Ripostant à un tir de roquette qui a fait sept blessés légers au nord de Tel-Aviv la nuit précédente, les avions, les hélicoptères et les chars israéliens ont frappé, selon l’armée, des dizaines d’objectifs dans le territoire sous blocus coincé entre Israël, Egypte et Méditerranée.

Les Palestiniens ont de leur côté déclenché un tir de barrage de dizaines de roquettes et d’obus de mortier en direction du territoire israélien, selon les journalistes de l’AFP à Gaza.

Sept Palestiniens ont été blessés par les frappes israéliennes, ont rapporté les secours.

Les armes se sont finalement tues, au moins provisoirement, au petit jour.

Cet énième accès de fièvre autour de Gaza depuis que le mouvement islamiste Hamas y a pris le pouvoir en 2007 fait craindre une nouvelle confrontation ouverte avec Israël dans un contexte hautement volatil. Israël, et le Hamas et ses alliés se sont livré trois guerres depuis 2007.Dans un signal se voulant fort, l’armée israélienne a réduit à un tas de ruines le bureau d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, et détruit totalement deux bâtiments de plusieurs étages abritant des services de renseignement et des activités militaires du mouvement islamiste, selon l’armée israélienne.

Source

Related posts

Algérie: le journal d’Etat suggère d’écarter Bensalah de l’intérim

admin

Trafic de stupéfiant : 463 kg de Brown et 117 Kg de chanvre indien saisis par la douane

admin

Nécrologie:Décès de Bruno Diatta

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !