Sociétés et traditions

Des milliers de Gazaouis manifestent près de la dangereuse frontière israélienne

Des milliers de Palestiniens ont convergé samedi vers la frontière israélienne dans la bande de Gaza, où de premiers heurts ont éclaté au risque d’une escalade avec l’Etat hébreu dix jours avant les élections israéliennes.

Les Gazaouis sont appelés à se rassembler en masse non loin de l’hermétique barrière frontalière lourdement gardée par les soldats israéliens. Il s’agit de marquer le premier anniversaire d’une mobilisation appelée les “grandes marches du retour” qui contribuent fortement à maintenir la frontière sous une dangereuse tension depuis un an.

Entre les différents lieux de rassemblement, des milliers d’habitants de l’enclave coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée, ont pris la direction de la frontière sous les drapeaux palestiniens aux couleurs noire, blanche, verte et rouge, et sous des pluies éparses, ont constaté les journalistes de l’AFP.

A Malaka, à l’est de la ville de Gaza, la plupart des manifestants se sont tenus à distance de la barrière pour rester hors de portée des tireurs d’élite israéliens. Mais des poignées de Palestiniens se sont approchés à quelques dizaines de mètres, ont incendié des pneus pour obscurcir la visibilité des tireurs, et ont lancé des pierres vers les soldats avant de se replier en courant.L’armée a riposté en lançant des gaz lacrymogènes et en ouvrant le feu. Des images vidéo de l’AFP montrent un Palestinien visiblement atteint par un tir de riposte israélien emmené à bout de bars et déposé dans une ambulance.

Source

Related posts

Fusillades: Trump condamne le suprémacisme blanc et reste flou sur les armes

admin

Elections en RDC: “Génération Kabila”, espoirs et désarroi

admin

Trump blâme les démocrates pour la mort d’enfants migrants

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !