Sociétés et traditions

France: Les “gilets jaunes” dans la rue pour leur acte 20

Les “gilets jaunes”, indifférents au débat national qui joue les prolongations, retournent dans la rue samedi pour leur vingtième journée de mobilisation en dépit des interdictions de manifester face à la crainte de nouveaux heurts.

D’un côté l’occupation de la rue, de l’autre la rencontre des élus: les “gilets jaunes” et Emmanuel Macron observent un strict respect de leurs agendas respectifs, sans qu’un dialogue ne semble pouvoir s’établir depuis le lancement du grand débat en janvier pour résoudre cette crise sociale inédite.

La Fédération bancaire française a appelé samedi à ce que cessent les violences qui ont visé des centaines d’agences depuis le début du mouvement.

Échaudée par les saccages sur les Champs-Elysées lors de l’acte 18, la préfecture de police de Paris (PP) a de nouveau interdit samedi les manifestations sur la célèbre avenue, ainsi que dans un périmètre incluant l’Elysée et l’Assemblée nationale.

Deux manifestations et quatre rassemblements ont été déclarés, a indiqué la PP dans un communiqué, sans préciser les lieux. Elle craint néanmoins “des déambulations erratiques” ou des “cortèges sauvages” lors de leurs dispersions.

A la mi-journée, environ 300 manifestants étaient rassemblés devant la gare de l’Est à Paris. “On vient pour les mêmes raisons que le 17 novembre (le premier jour de mobilisation, NDLR). On n’a rien eu”, a dit à l’AFP Nadine, 51 ans, qui travaille dans les services à la personne à Drancy (Seine-Saint-Denis).

“C’est toujours le même objectif: la justice sociale, et le RIC (référendum d’initiative citoyenne), surtout quand il y a des choix économiques à faire”, a renchéri Jean-Édouard, 43 ans, venu de Seine et Marne.

Source

 

Related posts

Tsunami en Indonésie: recherche de survivants, le bilan grimpe à 373 morts

admin

Affaire Cheikh Diop : La famille porte plainte contre l’État

admin

Bilan du Magal 2019 : 970 individus interpellés, 137 accidents dont 4 mort et 5 kg de drogue saisis

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !