Sociétés et traditions

Indonésie: le président Joko Widodo bien parti pour un second mandat

Le président indonésien sortant Joko Widodo est bien parti pour un second mandat à la tête du plus grand pays musulman au monde, les premières estimations lui donnant une confortable avance, à la clôture du vote mercredi sur les 17.000 îles de l’archipel.

Si les résultats officiels ne sont pas attendus avant le mois de mai, les estimations réalisées par trois instituts de sondage à partir des premiers dépouillements accordaient jusqu’à 11 points d’avance au président sortant, surnommé “Jokowi”, sur son rival, l’ex-général Prabowo Subianto

Joko Widodo, 57 ans, vu comme un musulman modéré dans un pays où l’islam conservateur progresse, s’est abstenu cependant de déclarer victoire. “Nous avons tous vu les estimations et les premiers comptages, mais nous devons attendre les résultats officiels”, a-t-il déclaré devant ses partisans à Jakarta.

Son rival de 67 ans, déjà battu par Joko Widodo en 2014, a assuré qu’il l’avait emporté, mais sans fournir de preuve. “Nous ne recourrons pas à des moyens illégaux car nous avons gagné”, a-t-il lancé, se posant en “président de tous les Indonésiens”.

Les deux candidats ont mené des campagnes virulentes et multiplié les efforts pour séduire l’électorat musulman conservateur tandis qu’une vague d’infox a déferlé sur les réseaux sociaux.

L’opposition avait prévenu avant le scrutin qu’elle pourrait contester les résultats en cas de fraude et a évoqué des manifestations. En 2014, Jokowi avait remporté l’élection de justesse devant le même adversaire, qui avait contesté les résultats en justice avant de s’incliner.

Plus de 190 millions d’Indonésiens étaient appelés aux urnes mercredi, à partir de 7H00 locales (22H00 GMT mardi) en Papouasie à l’est du pays jusqu’à 13H00 locales à Sumatra (6H00 GMT) pour élire leur président mais aussi renouveler leurs parlements national et locaux lors d’un scrutin géant.

Source

Related posts

Argentine: le droit à l’avortement devra attendre malgré la mobilisation

admin

Syrie: les Kurdes s’allient à Damas face à l’avancée des forces turques

admin

Yémen: l’ONU obtient une trêve dans des régions menacées par la famine

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !