Sociétés et traditions

SÉRIES TÉLÉVISÉES AU SÉNÉGAL : LA VULGARITÉ AU DEVANT DE LA SCÉNE

Jadis  dans les années 80-90 avec les troupes comme : Daraay Kocc, Diamonoy Tey, la Troupe  Théâtrale de Radio Saint Louis,  la Troupe Djankeen de Thiès (pour ne citer que ceux là), les sketchs, les théâtres ou  les séries étaient sensées avec un scénario cohérent.  Les thèmes de ces séries  télévisées  collaient parfaitement aux réalités socioculturelles  du Sénégal.

 Les téléfilms  comme Baara Yeggo  de Feu Golbert Diagne et Cie, Un DG Peut En Cacher Un Autre de Daaray Kocc en sont de parfaites illustrations non sans oublier la participation d’acteurs  aux talents  exceptionnels.

Cependant au milieu des années 2000 on a observé  de nouveaux producteurs qui ont fait irruption dans le  marché et qui recrutent des  chanteurs, des danseurs, des mannequins, des animateurs, des belles filles entre autres pour attirer les sponsors  parce qu’ils font du business. Ce qui a grandement contribué à  la mort du  théâtre dans ce pays.

Par ailleurs depuis quelques années, on note une insolence et une vulgarité sans nom à travers les séries télévisées surtout sur Youtube. Apparemment tous les moyens sont  bons pour  devenir célébre, avoir des vues et attirer les bailleurs.  Ces séries ont presque toutes les mêmes thèmes : amour, sexe, argent, prostitution, concubinage, infidélité. Les acteurs n’ont plus honte de jouer certaines  scènes dignes  de la pornographie  pour  avoir du buzz. Parfois tu te demandes est-ce que ces gens là pensent  au jour où ils seront dans la tombe et qu’on diffuse ces images obscènes  sur les réseaux sociaux. Que vont faire leurs familles ?

L’on a l’habitude de dire que le Théâtre est le miroir de la société  mais force est de constater  qu’au Sénégal la réalité est tout autre. On cherche à imiter les occidentaux alors que ces derniers  font du cinéma qui est tout à fait conforme à leurs valeurs et réalités sociales. Il va falloir se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard…

Alioune Assé Seck

Related posts

Musique Sénégalaise : la vulgarité au devant de la scène

admin

Enfants égorgés à Touba: Leur papa Bara Touré cueilli par la police

waladounyati

La souffrance silencieuse des femmes sans enfants

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !