Sociétés et traditions

Tensions à Paris pour l’acte 23 des “gilets jaunes”

Après plus de cinq mois de mobilisation, des milliers de “gilets jaunes” étaient de retour dans la rue samedi pour un acte 23 marqué par de nouvelles échauffourées à Paris, à l’issue d’une semaine dominée par l’incendie à Notre-Dame.

Réunies pour lancer un nouvel “ultimatum” à Emmanuel Macron, plusieurs milliers de personnes ont marché au départ de Bercy, dans le sud-est de la capitale. Les premières échauffourées ont éclaté en début d’après-midi près de Bastille, avant de se concentrer sur la place de la République, point d’arrivée du cortège.

La place, pratiquement bouclée, était régulièrement plongée dans un nuage de gaz lacrymogènes tandis que des manifestants jetaient bouteilles et autres projectiles en direction des forces de l’ordre. Plusieurs enseignes ont été vandalisées, a constaté une journaliste de l’AFP. Amplifiant le climat de tension, certains manifestants criaient “Suicidez-vous, suicidez-vous” aux forces de l’ordre, alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent.

En milieu d’après-midi, la police avait procédé à Paris à 189 interpellations et à plus de 17.500 contrôles préventifs, selon la préfecture. A 16H00, 122 personnes avaient été placées en garde à vue dans la capitale, dont quatre mineurs, selon le parquet.

Selon le décompte des autorités à 14H, environ 9.600 “gilets jaunes” manifestaient en France, dont 6.700 à Paris, des chiffres en hausse par rapport à la semaine précédente.

Source

Related posts

D’un tweet, Donald Trump se sépare du «faucon» John Bolton

admin

FRANCE : Les “gilets jaunes” de nouveau dans la rue pour leur 21e samedi de mobilisation

admin

En réaction à Trump, Michelle Obama défend la «diversité» des États-Unis

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !