Sociétés et traditions

Afghanistan: fin de l’attaque d’un ministère à Kaboul, au moins deux morts

L’attaque lancée samedi matin par un groupe de kamikazes et d’hommes armés contre le ministère de la Communication à Kaboul s’est achevée après plus de cinq heures de siège, faisant au moins deux morts et signant la fin d’une longue période de calme relatif dans la capitale afghane.

“Opérations terminées. Tous les kamikazes (ont été) tués et plus de 2.000 employés civils secourus”, a indiqué le ministère de l’Intérieur sur Twitter.

Deux personnes ont été tuées et six autres blessées au cours de l’attaque, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé. Le ministère de l’Intérieur a pour sa part avancé un bilan plus élevé de sept morts dont 4 civils et 3 militaires.

L’attentat intervient au lendemain du report sine die d’une rencontre entre talibans et représentants du gouvernement afghan, initialement prévue ce week-end au Qatar, et quelques jours après l’annonce par les insurgés du début de leur offensive de printemps.

Le report de la réunion de Doha a contribué à faire baisser fortement les espoirs d’une percée dans les négociations de paix en Afghanistan.

Les talibans ont rapidement fait savoir qu’ils n’avaient “rien à voir” avec l’attaque à Kaboul, selon leur porte-parole Zabihullah Mujahid dans un message de “clarification” à l’AFP.

Aucune autre organisation ne l’a revendiquée dans l’immédiat. Le groupe Etat islamique a mené de nombreuses attaques meurtrières dans la capitale afghane ces dernières années.

Le ministère de la Communication, un immeuble de 18 étages, considéré comme le plus haut de Kaboul, est situé dans une zone commerciale du centre-ville à environ deux kilomètres de la “zone verte”, un périmètre archi-protégé de la capitale.

Les assaillants, au nombre de trois ou quatre, s’y sont retranchés des heures durant, tandis que les forces de sécurité s’efforçaient d’en évacuer les employés paniqués, très nombreux en ce jour ouvré en Afghanistan.

Les assaillants portaient des uniformes de la police et visaient un sanctuaire proche du bâtiment, a déclaré le général Sayed Mohammad Roshan Dil, chef de la police de Kaboul. “Le sauvetage des civils est la priorité absolue”, a-t-il dit sur la chaîne Tolo News.

Source

Related posts

Angola: funérailles publiques du chef rebelle Jonas Savimbi, 17 ans après sa mort

admin

Nigeria: six kamikazes se font exploser à Damboa, de nombreux morts et blessés

admin

BOUCHES D’INCENDIE DANS LES MARCHÉS : UN PROGRAMME D’URGENCE DE 300 MILLIONS

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !