Politique

Après l’appel au soulèvement de Guaido, Maduro ordonne à l’armée de “combattre les putschistes”

“Combattre tous les putschistes”: Nicolas Maduro, contesté par la rue et Juan Guaido, s’est assuré jeudi la loyauté de l’armée, pilier du pouvoir vénézuélien dont certains membres sont passés à l’opposition mardi lors d’une tentative de soulèvement qui a fait long feu.

“Oui, nous sommes en plein combat, le moral doit être au maximum dans cette lutte pour désarmer tous les traîtres, tous les putschistes”, a asséné le chef de l’Etat à 4.500 soldats rassemblés à Caracas dans la cour du Fort Tiuna, la principale caserne du Venezuela, lors de cette cérémonie radio-télévisée.

“Loyauté toujours, trahison jamais!”, a dit le président vénézuélien, flanqué de son ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, et de plusieurs hauts gradés, reprenant un slogan scandé dans toutes les réunions et manifestations du pouvoir vénézuélien.

Ce discours s’inscrit dans la continuité de la chasse aux “traîtres” que Nicolas Maduro a lancée dès mardi soir, lorsqu’il a affirmé avoir déjoué l'”escarmouche putschiste” entreprise par un groupe de militaires entrés en rébellion pour rejoindre Juan Guaido, reconnu président par intérim par un cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Nicolas Maduro l’a d’ailleurs affirmé mercredi soir: il n'”hésitera pas” à l’heure d’incarcérer les “traîtres” responsables de ce soulèvement.

L’armée est un acteur fondamental dans l’équilibre du pouvoir vénézuélien. Elle tient le secteur pétrolier, le poumon économique du Venezuela, dont le pays tire 96% de ses revenus, et plusieurs ministères.

Au cours de la cérémonie de jeudi, le général Padrino a d’ailleurs réaffirmé la “loyauté” des troupes “au commandement suprême des Forces armées, le seul et unique président, le président Nicolas Maduro”.

Juan Guaido, entouré de 27 “courageux soldats”, avait lancé son appel au soulèvement depuis les abords de la base aérienne militaire de La Carlota, une tentative qui s’est dégonflée au cours de la journée. Quelque 25 militaires rebelles ont demandé l’asile à l’ambassade du Brésil à Caracas, puis une des figures de l’opposition, Leopoldo Lopez, qui était assigné à résidence depuis 2017 et était apparu aux côtés de M. Guaido, s’est réfugié dans l’ambassade d’Espagne.

Source

Related posts

Trump accuse Pékin de s’immiscer dans la politique américaine

admin

Retour en “catimini” au Sénégal: Macky dans un jeu de cache-cache contre les pressions

admin

Bolsonaro président, virage à l’extrême droite pour le Brésil

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !