Politique

Guaido tente de s’allier l’armée, Maduro l’appelle à être “prête” en cas d’attaque américaine

Les partisans de l’opposant vénézuélien Juan Guaido se dirigeaient samedi “en paix”, mais en nombre réduit, vers les casernes pour exhorter une nouvelle fois l’armée à lâcher Nicolas Maduro, le président qui a appelé les troupes à être “prêtes” en cas d’attaque américaine.

“L’objectif est de porter notre message sans tomber dans la confrontation, ni la provocation”, a écrit Juan Guaido sur Twitter.

Et le chef de file de l’opposition d’appeler les Vénézuéliens à remettre un tract aux soldats pour les inciter à tourner le dos à Nicolas Maduro, quatre jours après avoir tenté, sans succès, de provoquer un soulèvement militaire.

Les appels du pied de plus en plus pressants de l’opposant à l’armée s’expliquent par le poids de cette institution dans l’équilibre du pouvoir. Elle tient le secteur du pétrole, poumon économique du pays, et plusieurs ministères.

Jusqu’à maintenant, l’état-major est resté fidèle à Nicolas Maduro, qui s’est rendu sur deux bases depuis jeudi matin pour s’assurer de la loyauté des troupes à son égard.

Samedi à la mi-journée, Juan Guaido n’était pas apparu en public et la mobilisation autour de son initiative était relativement faible devant les quatre casernes de Caracas où les opposants étaient rassemblés, selon des journalistes de l’AFP.

Les abords étaient pour la plupart gardés par la police et la Garde nationale bolivarienne, un corps militarisé, qui empêchaient les manifestants d’approcher et de remettre les tracts aux militaires.

Les opposants à Nicolas Maduro lisaient, pour certains au mégaphone, le texte qui invite les militaires à “se mettre (…) du côté de la transition pacifique”.

“Nous demandons aux militaires qu’ils nous aident à mettre fin à l’usurpation et qu’ils rejoignent le peuple”, a expliqué à l’AFP, Dina Alonso, 53 ans, postée près du quartier général de la Garde nationale.

Source

Related posts

A l’ONU, Trump livre sa vision du monde et sa stratégie sur l’Iran

admin

Abdourahmane Diouf, Thierno Bocoum, TAS et Cheikh Omar Sy vont aller ensemble aux Législatives

waladounyati

RDC: l’opposant Katumbi tente de regagner son pays par la Zambie

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !