Politique

Trump lève les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium avec le Canada et le Mexique

Donald Trump a annoncé vendredi la suppression des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada et du Mexique, ouvrant la voie à la ratification du nouvel accord de libre-échange qui lie ces trois pays.

“Nous venons juste de trouver un accord avec le Canada et le Mexique”, a déclaré le président américain, soulignant que les produits américains ne seraient plus frappés de droits de douane ou seulement par de faibles tarifs douaniers.

En pleine renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna), Donald Trump avait imposé le 1er juin 2018 une taxe de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium en provenance du Canada et du Mexique, qui avaient imposé en retour des représailles notamment sur les produits agricoles américains.

Ces tarifs douaniers empoisonnaient depuis les relations diplomatico-commerciales des trois pays.

“La stratégie du président Donald Trump a marché” s’est félicité dans un communiqué le ministre du Commerce Wilbur Ross, évoquant un “succès”.

Le Canada et les Etats-Unis se sont engagés à éliminer, d’ici deux jours, les droits de douane imposés sur l’acier et l’aluminium canadiens d’une part, et les tarifs de représailles imposés par le Canada de l’autre.

Ils mettront également fin “à toutes les procédures qui les opposent en instance à l’Organisation mondiale du commerce”, le Canada, premier fournisseur étranger d’acier et d’aluminium des Etats-Unis, ayant porté plainte auprès de cette organisation en juin 2018.

Ces mesures visent essentiellement la Chine, a estimé la banque canadienne CIBC.

“Si les importations de certains produits en acier et en aluminium augmentaient de façon subite, les Etats-Unis pourront à nouveau imposer les droits de douane”, ont prévenu les services du représentant au commerce. Et les représailles du Canada et du Mexique seraient alors limitées “aux produits en acier et en aluminium”.

Washington avait imposé ces droits de douane au nom de leur “sécurité nationale”, provoquant l’ire du Canada qui y avait plutôt vu un moyen de pression supplémentaire de l’administration Trump pour conclure un nouveau traité commercial.

“Nous accueillons avec grand enthousiasme la décision du président américain d’éliminer les droits de douane imposés au Mexique et au Canada sur l’acier et l’aluminium” a tweeté Jesus Seade, négociateur en chef du Mexique. “Cette annonce ouvre la voie à la ratification” de l’accord trilatéral de libre-échange, a-t-il souligné.

Source

Related posts

Coup de théâtre au G7 avec l’arrivée du chef de la diplomatie iranienne

admin

Yémen: 55 morts en 24 heures dans la province de Hodeida

admin

Mamadou Diop “Decroix” lâche Wade pour soutenir Idy

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !