Politique

Coup de théâtre au G7 avec l’arrivée du chef de la diplomatie iranienne

Coup de théâtre au sommet du G7 : le chef de la diplomatie iranienne est arrivé dimanche à Biarritz, dans le sud de la France, où le président français Emmanuel Macron et ses pairs européens tentaient de convaincre Donald Trump de faire un geste pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien.

Mohammad Javad Zarif, qui avait été reçu par M. Macron vendredi à Paris, va rencontrer son homologue français Jean-Yves Le Drian, a confirmé l’Elysée, précisant “qu’à ce stade”, aucun entretien n’était prévu avec les Américains présents au sommet.

M. Zarif va “continuer les discussions à propos des récentes mesures entre les présidents de l’Iran et de la France”, a renchéri le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi.

Les Iraniens ont cessé en juillet de respecter certains engagements de l’accord de Vienne encadrant leur programme nucléaire, en réaction à la sortie en mai 2018 des Etats-Unis du texte et à la réintroduction de lourdes sanctions américanes.

Dans la matinée, le président français, qui essaie de convaincre Washington d’alléger les sanctions sur le pétrole iranien en échange d’un retour de Téhéran à ses engagements, avait cru pouvoir annoncer l’accord des Sept — Donald Trump compris — pour parler à l’Iran d’une même voix.

“Nous nous sommes mis d’accord sur ce qu’on va dire sur l’Iran. Il y a un message du G7 sur nos objectifs, et le fait qu’on les partage évite les divisions”, avait assuré Emmanuel Macron sur la chaîne de télévision LCI/TF1. “Nous avons acté d’une communication commune et d’une décision d’action qui permet de réconcilier un peu les positions”, a-t-il ajouté.

Mais deux heures plus tard, Donald Trump jetait un pavé dans la mare en lançant lapidairement : “Je n’ai pas discuté de cela”.

Source

Related posts

Présidentielle au Brésil : Lula hors course, son parti redéfinit sa stratégie

admin

Vérification des signatures au Conseil constitutionnel : Decroix parle de « cirque » et de « parcours du combattant »

admin

Roumanie : Liviu Dragnea, l’homme fort du pouvoir, incarcéré pour corruption

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !