Sociétés et traditions

Australie: le conservateur Scott Morrison savoure sa victoire “miracle”

Le Premier ministre conservateur australien Scott Morrison savourait dimanche sa victoire “miracle” aux élections législatives, saluée par le président américain Donald Trump, qui ouvre la course à un nouveau chef dans le camp travailliste défait.

“J’ai toujours cru aux miracles. Comme l’Australie est formidable!”, a lancé samedi Scott Morrison, 51 ans, à ses partisans réunis à Sydney, saluant les Australiens de la majorité silencieuse.

La coalition formée par le Parti libéral et le Parti national (conservateur) a déjoué tous les pronostics samedi en remportant des élections qui semblaient promises par les sondages à l’opposition travailliste, après six années de gouvernement du centre-droit dans l’immense île-continent.

Reste à savoir si la coalition aura la majorité absolue, ou si elle devra aller courtiser des élus indépendants.

Les dernières projections de la Commission électorale australienne, dimanche, indiquaient qu’il manquait six sièges à la coalition pour atteindre la barre des 76 nécessaires pour avoir la majorité absolue à la Chambre des représentants.

Les projections de la chaîne ABC donnent la coalition libérale-nationale à 73 sièges.

La tâche de M. Morrison pourrait donc s’avérer compliquée car il pourrait devoir chercher le soutien des indépendants, soucieux d’écologie. Sachant qu’il marchera aussi sur des oeufs dans son propre camp puisqu’il ne pourra se permettre aucune défection dans la coalition.

Cette victoire surprise faisait la Une dimanche de la presse australienne: “Le miracle de ScoMo”, titrait en “une” le Herald Sun en citant le surnom du Premier ministre de 51 ans, que certains qualifiaient déjà de “légende”.

Le président américain Donald Trump a salué la victoire de M. Morrison dans un tweet, les deux hommes s’engageant ensuite par téléphone à poursuivre une “coopération étroite sur nos priorités communes”, selon la Maison blanche.

Source

Related posts

Yémen: les combats à Hodeida s’intensifient, 53 Houthis tués

admin

Bruno est décédé suite à un malaise

admin

Iran: les auteurs de l’attentat d’Ahvaz “financés” par Ryad et Abou Dhabi, selon Khamenei

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !