Religions et spiritualité

Les événements invisibles de la bataille de Badr non relaté par les manuscrits

Nous revenons sur notre leçon du Ramadan, que nous allons ouvrir aujourd’hui avec un passage du coran relatif au thème du jour, libellé comme suit : « walakhadna sarakoumoulahou bi badrine wa antoum azilatan fataqoullaha la allakoum tachkouroume ». Cette phrase nous rappelle l’anniversaire de la bataille de Badr qui se trouve être aujourd’hui, 17ème jour du mois de Ramadan. Cette bataille de Badr comporte un côté mondain (chahada) et un côté relevant du monde caché à savoir le monde batine.           

Préparation mystique du prophète à l’affrontement 

Le jour de la bataille, le Prophète Mohamed Psl accompagné de Seydina Ababacar as, fit une prière qu’il adressa à Allah, pour obtenir une issue heureuse de la confrontation. Il se mit à genoux et tendit ses mains et implora Allah en ces termes : «  La ilaha ilalahoul halimoul karim. Soubahana lahi rabi samawati sabahi wa rabil archil azim » Ô Toi le Créateur, ces 313 combattants musulmans ici présents dans cette bataille, sont les seuls croyants de l’islam. Si jamais ils sont tués dans ce combat, il n’y aura plus personne sur terre pour T’adorer, puisqu’ils sont les seuls croyants ici-bas.

Allah accéda à la demande du Prophète Psl en lui confirmant son aide et son assistance aux 313 musulmans présents sur le champ de bataille.

Satisfait de la réponse d’Allah, le Prophète psl poursuit son argumentaire en précisant qu’il avait consacré sa propre vie à sa mission cependant, les 313 combattants musulmans avaient besoin de l’aide d’Allah, sur qui, ils fondent leurs espoirs. Il précisa aussi que leur foi les rend plus fort que les milliers de combattants adversaires mécréants, pourtant mieux armés et disposant d’une cavalerie  d’une centaine de chevaux.

Allah swt répondit au Prophète psl en lui disant qu’Il lui fournira 3000 anges qui viendront combattre aux côtés des troupes musulmanes.

C’est sur cette partie cachée de l’histoire de la bataille de Badr que nous voulons focaliser notre récit d’aujourd’hui.

La participation des combattants de Khayb à la bataille de Badr

Sur le côté caché, l’ange Gabriel est arrivé à Badr avec un escadron de 2000 anges. 1000 autres anges les accompagnaient. Ce qui fait au total 3000 anges prêts à combattre. Nous précisons que les 1000 anges qui accompagnaient l’escadron dirigé par l’ange Gabriel sont en réalité des âmes de waliyous qui ont pris la forme d’un ange pour la circonstance. Ils étaient dirigés par le Khatmiya Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, qui occupait la tête du peloton.

Il montait un cheval rouge et se distinguait par son manteau rouge qui se balançait au gré du vent. Son cheval qui se tenait côte à côte avec celui (cheval blanc) de l’ange Gabriel, fendait la tempête de sable à toute allure en direction du champ de bataille.

Cette tempête de sable provient du piège qu’Allah swt avait monté secrètement contre les adversaires des troupes musulmanes. Pour se faire, Allah swt avait transformé le puits qui était près des troupes des mécréants en un tuyau directement relié au monde Khayb, à partir duquel se dégageait un flux de lumière qui avait fini par former une nappe de lumière qui servit de chemin pour les troupes combattantes venues du monde khayb.

Au moment du départ du monde Khayb, 14 chevaux du paradis s’étaient échappés et se sont joints au cortège des troupes d’anges combattants. Ces chevaux qui se déplaçaient très vite sur la nappe de lumière émanant du puits, devançaient le cortège des  3000 anges. Leurs ailes déchiraient le vent qui venait de la Mecque, mélangé au vent en provenance de Médine et la brise qui émanait du chemin que le prophète psl avait emprunté au moment de son exil de la Mecque vers Médine. Ces différents phénomènes étaient à l’origine de la tempête de sable qui s’était levée sur le champ de bataille et ses alentours, en prélude au combat fatidique.

Le Prophète psl demanda à Seydina Ababacar as, s’il apercevait l’escadron des anges combattants qui se dirigeait vers le champ de bataille. A leur arrivée sur le lieu de l’affrontement, les anges s’alignèrent à côté des 313 combattants musulmans. 

Le déroulement des affrontements à Badr 

L’Ange Gabriel s’est adressé à Allah en s’interrogeant sur les armes des combattants adverses qui portaient des sagaies, des coupe-coupe, des épées etc. et ajouta: «avec quoi allons-nous combattre»? Il reçut ainsi l’ordre de dire aux anges de tendre leur aile droite qui se transformera en bâton. Ils l’utiliseront, pour frapper les adversaires. Après chaque coup, Allah interviendra pour briser le corps.

Le Khatmiya demanda à son tour à Allah leur méthode de participation au combat. Allah lui ordonna d’utiliser avec ses combattants, un pouvoir mystique comme arme, qui consistera à prendre un adversaire, le transformer mystiquement en un coupe-coupe avec lequel ils peuvent frapper un autre adversaire qui se retrouvera avec un cou cassé, un corps complètement démoli, ce qui le tuera.

Lorsque la bataille a débuté les anges dirigés par Gabriel ont commencé à frapper les combattants adverses avec leurs bâtons et tous leurs os se brisaient, ils tombaient, morts, sans qu’on puisse voir un signe extérieur de blessure.

A côté, les waliyous dirigés par le Khatmiya, soulevaient un combattant adversaire qu’ils frappaient contre un autre et celui-ci se retrouvait avec un cou cassé, une colonne vertébrale sectionnée, et s’en suivait la mort.

Le sauvetage des adversaires des musulmans par le Prophète psl 

Les autres combattants adverses qui ont échappé au massacre, ont été sauvés par le prophète Mohamed psl. Lorsqu’il a aperçu l’escadron des 3000 anges arriver, il utilisa un stratagème qui permit à la moitié des troupes combattantes adverses de s’écarter de la ligne de mire des anges. Ainsi, ils ont été épargnés du massacre car l’autre moitié qui était sur la ligne de mire des anges a été complètement décimée. Afin de sauver la seconde moitié des combattants adverses, le Prophète psl a prélevé du sable de sa main droite et a prononcé la prière suivante:

«bismilahi rahmani rahimi, alhamdoulilahi rabil alamine. Arahmani rahimi malikiyomidini iyakanaboudou wo iyaka nasta inou ihdina siratal moustaqima, siratal lazina an hamta aleyhim khayroul makhdoubi aleyhim waradaline. Amine. Lailaha ilalahou jalajalalaho wa ahza kamalaho» (répété 3 fois). Il souffla ensuite sur le sable qu’il tenait dans sa main puis le dispersa. Cet acte a eu pour effet d’égarer la moitié des troupes combattantes adverses, qui s’est écartée de la ligne de mire des anges et a été ainsi sauvée de l’extermination.

Badr, une bataille intense en lumière 

La bataille de Badr fut très intense en lumière. C’est ainsi que Seydina Aliou demanda au Prophète psl de ne pas s’avancer devant le front. «Ta lumière est si intense qu’aucun soldat adverse ne peut s’en prendre à toi, puisqu’en voulant te frapper avec son épée, il verrait son image à travers toi tel un miroir».

Le prophète répondit à Seydina Aliou: «les lumières des anges et des waliyous qui viennent du monde khayb sont branchées sur ma lumière pour se recharger. C’est pourquoi, dit-il, si les combattants adverses étaient croyants, ils iraient tous au paradis, malheureusement pour eux, ils ne sont pas croyants».

A la fin de la bataille, les combattants venus du monde khayb devaient y retourner. Allah rappela au prophète qu’il y avait 14 chevaux du paradis qui étaient venus avec le cortège. Et le Khatmiya souhaitait qu’au retour, les chevaux puissent transporter au paradis 14 musulmans tombés au champ de bataille. Le Prophète psl accepta la demande et 14 martyrs musulmans furent transportés ce jour au paradis par ces chevaux.

Cette réalité mystique explique le pouvoir qu’Allah swt a donné aux Awliyah pour leur permettre de participer à cette bataille de Badr menée par le prophète psl. C’est pour cela qu’à chaque fois que le passage du coran «walakhadna sarakoumoulahou bi badrine wa antoum azilatan fataqoullaha la allakoum tachkouroume» est récité, cela entraîne une réaction chez les waliyous qui étaient présents à Badr et qui l’entendent. Leurs âmes réagissent toujours en entendant cette phrase.

Allah swt rappelle ici que c’est lui qui a donné aux musulmans la victoire à la bataille de Badr, puisque dit-Il, «vous étiez un petit nombre, donc craignez votre créateur et soyez reconnaissants».

Voilà en résumé l’histoire de la bataille de Badr que nous avons voulu vous présenter.

Assalamoualeykoum wa Rahmatoulah w Barakatouhou

Leçon du ramadan n°5 du 22  /05/2019, réalisée par Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh Rta

Khoutboul Akhtaboul Kabir, Imamoul Mahdi Al Mountazar Rta (Texte traduit en français par Pape Séne)

Related posts

Sans Détour avec Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh.

admin

LE MAOULOUD : UNE NUIT BENITE A CELEBRER

admin

LA MUSIQUE EN ISLAM

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !