Religions et spiritualité

De Salomon a la franmaçonnerie

 

Partie 1 : Particularités Historiques Du Prophète Salomon

 

Le prophète Salomon ou en Arabe « Suleyman » p.s.l fait partie des prophètes dont l’apogée de l’histoire n’a pas fini de marquer les époques. Cette réalité est d’autant plus remarquable lorsque les investigations mystico-scientifiques sur les célèbres sociétés secrètes, font toujours ressortir son nom.

 

A l’instar de la plupart des prophètes juifs, la capitale de son Royaume fut retracée historiquement le long de la contrée israélienne.

 

Les supposés ère d’emprise de son Royaume était vaste et le premier livre des Rois précise que le royaume de Salomon couvrait une grande étendue, « depuis Dan (nord du lac de Tibériade) jusqu’à Bersabée (Sud-ouest de la mer Morte » (1 R. 5, 4-5). Certaines fouilles archéologiques, pourraient justifier ces dires (Voir « bible.archeologie.free.fr/index.html » pour plus détails).

 

Mais en sculptant son histoire, on saura que le Royaume de ce fils de David n’avait point de limite, tellement que son pouvoir dominait le monde.

 

Sa vie a pris une tournure lorsqu’il demanda : « O mon Seigneur ! Pardonne-moi et fais-moi don d’une royauté dont nul autre après moi n’aura. (S.38 V.35)

 

C’est ainsi que le Détenteur de la Souveraineté exauça sa demande. Et Salomon gagnera rapidement la confiance des plus forts parmi les hommes, qui vinrent en masse se plier sous son autorité. Ses richesses en bijoux précieux, bétail et autre, devenaient innombrables, jour après jour.

 

Sa Rencontre Avec Les Djinns

 

Lorsque les armées d’hommes rejoignirent Salomon, Dieu lui donna l’ordre d’édifier un château. C’est lors de la construction de ce célèbre château récemment nommé « Temple de Salomon », que le prophète Salomon va dompter un chef maçon djinn. En effet, ces derniers se disaient plus capables de terminer ce chantier, car ils pouvaient se tenir naturellement dans l’air pour faire les derniers assemblages. Dans son enseignement à ce sujet, Seydi Mouhamed El Cheikh ajouta que ces djinns, en réalité, étaient athées et businessmans et Salomon devraient leur payer journalièrement une somme colossale qu’ils avaient édictée comme contrat. Mais après s’être rendu compte qu’il ne pouvait pas les payer, il usa de son pouvoir pour les faire travailler sous son autorité. C’est ainsi qu’ils se joignirent donc aux sujets de Salomon.

 

En plus d’être un prophète, Dieu lui donna plusieurs pouvoirs qui lui permettaient même de manipuler le vent.

 

 « Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir à un mois. Et pour lui, Nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns, il y’en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son seigneur. Cependant, quiconque d’entre eux déviait de Notre Ordre, nous lui faisions goutter un châtiment douloureux » (S.34 V.12). Et parmi les diables il en était qui plongeaient pour lui et faisaient d’autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes. (S.21 V.82).

 

Sa Rencontre Avec La Reine Balqîs

 

C’est ainsi donc qu’évolua son empire jusqu’au jour où, un de ses djinns, sous forme de huppe, partit en promenade. Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh dira que cet oiseau en question avait demandé un congé de 2 H de temps pour se reposer car il était un jeune djinn qui se disait être fatigué. Mais à la grande surprise de Salomon, il disparaitra cinq jours pour aller vagabonder. C’est ce qui a expliqué la fureur de Salomon que le Coran a rapporté : « Je la châtierai sévèrement, ou je l’égorgerai, ou bien qu’elle m’apporte un argument explicite » (S.27 V.21)

 

Ironie du sort, c’est lors de ce périple voyage que ce petit djinn sera capturé par de puissants gardes d’un joli palais. La reine qui siégeait dans ce palais était une djinn extrêmement riche et ses gardes étaient de puissants djinns de la race Afârîte. Néanmoins, il sera relâché après quelques discussions, ce qui lui permettra d’informer Salomon. C’est ainsi donc qu’après les échanges épistolaires, la reine tomba rudement amoureuse de Salomon jusqu’à venir chez lui. Ce dernier l’épousera par ordre du Seigneur, ce qui amplifia encore son royaume.

 

C’est ainsi donc que ses énormes chantiers continuèrent, jusqu’au jour où la reine Balqîs accoucha de 100 enfants comme le font les membres de son espèce.

 

Et depuis ce jour, Salomon demanda à son armée d’orienter les priorités sur l’agriculture, car il y avait des bouches à nourrir. Cette situation ralenti donc les travaux du château et le royaume évolua ainsi jusqu’à son décès. Mais ce dernier est particulier car Salomon est mort sur son fauteuil au moment où il supervisait le chantier. Il est resté là-bas (3) jours avant que son armée ne le découvre. C’est pourquoi Dieu rappela : « Et quand Nous décidâmes sa mort, il n’y a eu pour les avertir que de « la bête de terre » qui rongea sa canne. Puis lorsqu’il s’écroula, il apparut aux djinns que s’ils connaissaient l’Inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant de la servitude. » S.34 V.14

 

Au terme de son histoire, Mawlâya Seydi Mouhamed El Cheikh nous apprendra que Dieu voudrait à travers la parabole de Salomon enseigner le mode de vie typique des hommes de pouvoir. Ils usent de leur pouvoir dans les situations opportunes, et surtout vivent dans les terreurs continues de la gouvernance, d’organisation, de surveillance… sous peine d’y sacrifier toute leur vie.

 

Le ralentissement de son chantier suite à la naissance de ses enfants a fait sortir un autre fait marquant, qui est le poids familial. Ce dernier pouvant donc considérablement influer sur la gouvernance des rois.

 

L’histoire postérieure de la mort de Salomon nous intéressera prochainement à travers le clivage de son armée en deux groupes, d’idéaux très différents.

 

A suivre…

 

                                                                              

Cheikh Tidiane Sémbène

 

DESK Seydi Mouhamed El Cheikh et Révolution de La Lumière.

 

Related posts

LES SIÈGES DE LA TIJÂNIYA (Partie 1) : LE PARASOL DE LUMIÈRE DE TÎJÂNIYATOUL OUZNÂ

waladounyati

SUITE 1 « ABADÂ BOUROÛQ ? » : LA SINGULARITÉ DU PROPHÈTE (s.a.w)

waladounyati

LA MUSIQUE EN ISLAM

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !