Politique

Roumanie : Liviu Dragnea, l’homme fort du pouvoir, incarcéré pour corruption

L’homme fort de la Roumanie et patron de la gauche Liviu Dragnea a été incarcéré lundi, quelques heures après sa condamnation pour corruption par la justice roumaine contre laquelle son gouvernement bataille depuis deux ans.

M. Dragnea, 56 ans, chef du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir, a été conduit à la prison de Rahova, dans la banlieue sud de Bucarest, à bord d’une voiture de police qui a été prise en chasse par un cortège de journalistes.

L’élu le plus puissant de Roumanie va y exécuter une peine de trois ans et demi de prison prononcée lundi par la Haute Cour de Cassation de la Roumanie, qui juge les responsables politiques en appel. La haute juridiction a confirmé le verdict prononcé en juin dernier contre le patron du PSD dans une affaire d’emplois fictifs.

L’incarcération de Liviu Dragnea, au lendemain d’un cuisant revers des sociaux-démocrates aux Européennes, pourrait marquer un tournant dans la vie politique du pays, dominée depuis des mois par le bras de fer entre la gauche et l’institution judiciaire sous le regard toujours plus inquiet de Bruxelles.

La Roumanie, qui occupe la présidence tournante de l’UE jusqu’en juillet, est profondément divisée entre un gouvernement de gauche très critique à l’égard de la gouvernance européenne et un président pro-européen de centre droit, Klaus Iohannis, qui briguera un deuxième mandat à la présidentielle en fin d’année.

Source

Related posts

Des Impôts et Domaines à la Primature : Zoom sur le parcours élogieux de Amadou BA !

waladounyati

Doutes à Washington sur la sincérité de Kim dans les négociations nucléaires

admin

Désaccords sur le Brexit: Theresa May perd deux poids lourds de son gouvernement

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !