Sociétés et traditions

Colis piégé à Lyon: le principal suspect, ses parents et un proche en garde à vue

Un Algérien de 24 ans soupçonné d’avoir déposé un colis piégé qui a fait vendredi 13 blessés légers à Lyon a été interpellé lundi dans cette même ville et placé en garde à vue, ainsi que ses parents et un autre membre de sa famille.

“L’enquête se poursuit, il ne m’appartient pas de vous en dire plus sur le profil de l’individu”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner venu à Lyon avec le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez faire le point de l’enquête.

“Rien pour l’instant n’est établi. J’appelle chacun à respecter le temps de l’enquête”, a-t-il insisté. “Le temps n’est pas aux commentateurs mais à la police”, a-t-il ajouté, alors que les motivations du suspect restent mystérieuses.

Le ministre a également souligné le “travail exceptionnel de coopération” mené par la SDAT (Sous-direction antiterroriste), la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et la police judiciaire lyonnaise.

Outre le principal suspect – “sans activité”, a-t-on précisé de source proche de l’enquête – trois autres personnes ont été placées en garde à vue selon le parquet de Paris, chargé de l’affaire.

Il s’agit d’un lycéen majeur également de nationalité algérienne, membre de sa famille, la mère du principal suspect puis le père de ce dernier. Sa soeur était pour sa part entendue en audition libre.

Lundi matin, le ministre de l’Intérieur avait annoncé très rapidement sur Twitter l’arrestation du jeune homme. Une enquête avait été ouverte dès vendredi pour “tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle”.

Le suspect a été interpellé sur la voie publique à 09H55 dans le 7e arrondissement par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire lyonnaise, dans le cadre d’une filature depuis son domicile, où les enquêteurs redoutaient la présence d’explosif.

Il a été arrêté sans opposer de résistance, à la descente d’un bus, levant les bras à l’approche des policiers.

Dans l’après-midi, une perquisition a été menée pendant plusieurs heures au domicile de la famille à Oullins, dans la proche banlieue de Lyon. Plus d’une dizaine de véhicules de police, dont un fourgon de la police technique et scientifique, ont bloqué l’accès à la résidence Les Ifs, située dans un quartier populaire de cette commune.Des images d’un suspect captées par des caméras de vidéosurveillance municipale avaient été rapidement diffusées par les autorités et un ADN, non identifié, avait également été retrouvé sur le sac qui a explosé vendredi vers 17H30 devant une croissanterie dans une rue commerçante du 2e arrondissement, dans le centre de Lyon.

Source

Related posts

“Gilets jaunes”: Macron et Philippe s’efforcent d’enrayer le mouvement

admin

RDC: un millier de déplacés dans la région d’Uvira en raison d’affrontements

admin

Espagne : l’ex-directeur du FMI Rato définitivement condamné à 4 ans et demi de prison

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !