Actualités

AFFAIRE PETROTIM : Aliou Sall sur la sellette !

Dans un reportage de 28 minutes diffusé Dimanche , qui s’intitule “ Un Scandale à 10 Milliards de Dollars” , la chaîne britannique BBC accuse Aliou Sall frère cadet du président de la République Macky Sall, d’avoir touché des pots-de-vin liés à l’attribution de deux champs pétroliers et gaziers à l’homme d’affaires Frank Timis, en 2012.

La BBC met l’accent sur les conditions d’attribution des concessions à la société de Frank Timis et accuse Aliou Sall d’avoir touché un versement de 250 000 dollars lors de la rétrocession des blocs par Frank Timis à British Petroleum. Selon les journalistes britanniques, la somme aurait été versée le 5 juin 2014 à la société Agritrans, une SARL fondée par Aliou Sall en 2011, dont la gérance avait été confiée à Abdoulaye Thimbo, son oncle.

Levée de bouclier contre le Maire de Guediewaye

La réaction de la classe politique ne s’est pas fait attendre . Ousmane Sonko le leader de PASTEF (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) arrivé troisiéme lors de la récente élection présidentielle du 24  Février dernier a tiré à boulets rouges sur Aliou Sall . Il faut dire qu’il avait écrit un Livre  (Pétrole et Gaz du Sénégal chronique d’une spoliation) où il était largement revenu sur cette affaire du petrotim. Comme il le dit lui même “Cette affaire, nous en avons suffisamment parlé au point que les gens disaient qu’on ne parle que de pétrole. Mais nous connaissons les enjeux et nous savons ce qui a été fait et mal fait dans ce dossier de pétrole. Il suffit à ce reporter à mon ouvrage sorti en 2016 : pétrole et gaz du Sénégal où sur 277 pages j’étais largement revenu sur ces questions”.

Pour Mamadou Lamine Diallo « C’est proprement scandaleux, c’est claire que c’est tout à fait inadmissible et inacceptable, cela fait quand même depuis des années que je suis sur ce dossier là, tous les mardis j’essaie d’informer et de discuter ces questions avec le peuple sénégalais à qui appartient le gaz naturel de Saint-Louis et les faits étant têtu maintenant, je pense que les choses se précisent. Et, ce n’est pas Mamadou Diallo qui parle, c’est la chaîne publique anglaise, BBC et tout le monde sait que c’est des professionnels», déclare le leader du mouvement Tekki.

Le mouvement Y EN A MARRE aussi y est allé de sa contribution pour appeller :”les forces vives et la classe politique à s’organiser pour en finir avec ce pillage de nos ressources et cette corruption érigée en système de gouvernance. Et appelle la justice à s’autosaisir de cette affaire.”

Aliou Sall botte en touche et annonce une plainte contre la BBC

Le frère du président, également directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et maire de Guédiawaye,  a convoqué la presse dans l’après-midi, le 3 juin pour démentir les accusations de la chaîne britannique : « C’est absolument faux ! Je n’ai jamais – directement ou indirectement – reçu 250 000 dollars de Timis Corporation, pas plus qu’Agritrans. Il s’agit d’un paiement imaginaire ».

Sur la question de ses émoluments à 25000 Dollars , Aliou Sall affirme « Comme tout travailleur, j’ai négocié ferme mon contrat, mais le montant de mon salaire n’a rien d’illégal ni d’inhabituel dans le secteur du pétrole et du gaz. Certains de mes collègues percevaient bien plus que moi »

Par ailleurs Son avocat, Me Moustapha Dieng, a dénoncé “une tentative de porter atteinte à l’honneur et à la considération d’un homme public digne et respectable”.

“C’est la raison pour laquelle, en ma qualité d’avocat-conseil de Monsieur Aliou Sall, en rapport avec mes confrères de Londres, après avoir répondu à toutes les préoccupations de l’enquête initiée par la BBC, nous avons estimé quand même devoir porter cette affaire devant la justice”, a fait savoir Me Dieng.

Une affaire qui est loin d’être à son épilogue

Les réserves de pétrole découvertes ces dernières années au Sénégal sont estimées à trois milliards de barils et d’environ 450 milliards de mètres cubes pour le gaz.

L’exploitation est attendue entre 2021 et 2022, et cela va fondamentalement avoir un impact sur l’économie sénégalaise. Ce qui fait que cette affaire Petrotim doit être tiré au claire car il y va de l’intérêt des Sénégalais dont l’exploitation de ces ressoures pourrait considérablement changer leurs conditions sociales. La justice doit donc tout faire pour apporter la lumiére sur ce scandale qui n’a pas encore révéler tous ses secrêts…

Alioune Assé Seck

Related posts

Réseau des Élus Locaux du Sénégal: Ousmane Sonko Président, Barth parmi les vice-présidents

waladounyati

Coupure de signaux, attaques des médias, violation de liberté de presse : la CAP dénonce vigoureusement ces violations

waladounyati

Législatives 2022: aucun des mandataire n’a respecté la date limite des dépôts (CENA)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !